Notre quartier est traversé par l'une des voies les plus fréquentées de Marseille, la route de bord de mer. Contrairement à la corniche qui circule sur deux voies depuis le Petit Nice, notre route du bord de mer traverse des grands villages, de la pointe rouge jusqu'à Calelongue, sur une seule voie dans chaque sens. C'est sûrement la raison qui a poussé nos prédécesseurs à obtenir une limitation de vitesse à 30 km/h de Pastré... jusqu'à Calelongue, he oui, dans les deux sens. Le peu de panneaux indicateurs rappelant cette particularité explqiue peut-être pourquoi ce seul sujet à pu alimenter 15 minutes de conversation lors du dernière réunion du conseil d'administration du CIQ.
Nous avons groupé en trois problèmes principaux et urgents les anomalies relevées dans notre quartier sur cet axe:
- La vitesse: C'est que 30km/h est une vitesse difficile à respecter sur une ligne droite qui ressemble à tout sauf à une zone limitée à 30km/h. L'étroitesse des trottoirs associée à la survitesse rendent l'endroit littéralement dangereux pour les piétons.
- L'encombrement: les "beaux" week-end et durant la saison, la circulation 'parechoc contre parechoc' peut atteindre plusieurs heures. Pollution, comportements inciviques des conducteurs exédés et souvent surchauffés par le soleil de notre quartier sont autant de maux que nous connaissons bien.
- La 'débile' circulation nocturne. Certains habitants du quartier qui travaillent de nuit, tard le soir ou à l'aube nous racontent leur peur pure et simple de circuler dans notre quartier à ce moment où tout ce que Marseille peut compter de conducteurs grisés par l'alcool, la vitesse et l'inconscience semble se concentrer sur notre route. L'actualité nous a malheureusement récemment rappelé le bien fondé de cette peur et le macabre tribu que nous lui devons.
Par ailleurs, notre position géographique sur l'axe des départs des randonneurs des callanques, des amoureux des plages de rocher, de la zone attractive des goudes engendre de notoires problèmes de stationnement. Véhicules garés si près des maison qu'ils en empêchent l'accès, installations - sauvages ou pas- de poteaux destinés à empêcher ce résultat, trottoirs impraticables aux piétons, pas de place à proximité de leur résidence pour les habitants, concerts de klaxon sur les endroits où des véhicules peuvent en bloquer d'autres sont aussi des clichés connus.
Enfin, les divers aménagements urbains, arrêt de bus, trottoirs, pistes cyclables, panneaux de circulation (ou leur absence) et certains équipements curieux dont les bruyantes briques sur la route et encombrantes barrières sur les trottoirs récemment installés entre la Verrerie et "Sous la Rose" méritent d'être discutés ensemble.
C'est autour de ces sujets, et tous les autres qui leur sont connexes, que se réunit la commission circulation, voirie et stationnement. Cette commission est ouverte à ceux d'entre vous qui souhaitent s'y impliquer, et elle bien sûr avide de tous les commentaires, avis et suggestions que nous avons les uns et les autres sur ce sujet qui est d'ailleurs en tête des votes dans le sondage de notre blog.
Pour en parler :
- RDV le 9 octobre, lors de la prochaine réunion publique,
- ou commentaire sur ce bloc,
- ou email sur l'adresse du CIQ,
- ou discussion avec l'un ou l'autre des membres du CA que vous pourrez croiser dans le quartier (nous sommes 27, vous en connaissez sûrement au moins un).