lundi 27 juillet 2009

Départ de feu à LA VERRERIE II

Grâce à la vigilance des habitants, un départ de feu a été rapidement maîtrisé,
avec les moyens dont ils disposaient. Heureusement que cette année le débroussaillement avait été effectué. Avant l'arrivée des pompiers un ouvrier de la réhabilitation de nos immeubles s'est activé lui aussi.

mercredi 22 juillet 2009

USINE LEGRE MANTE MOBILISATION

Pour information Concernant l'usine Legré Mante, demain à 14h les salariés seront réunis devant l'usine pour nous donner les résultats de la décision du tribunal. Savoir si oui ou non il sera prononcé la liquidation judiciaire. Dans ce cas il semblerai que la dépollution des terrains de l'usine serai à la charge de l'état ? La presse sera présente et les salariés souhaiteraient avoir le soutien des habitants Si vous pouvez être libres à cette heure rendez vous devant l'usine à 14 h demain jeudi

REHABILITATION VERRERIE I ET II

LA REGIONALE DE L'HABITAT depuis plusieurs mois entreprend de réhabiliter les bâtiments de la VERRERIE I et II. Etanchéïté des immeubles, réfection des chaudières et changement des menuiseries extérieures, c'est à dire portes et fenêtres avec volets roulants.

Du matériel a été volé.

Le patron de l'entreprise a porté plainte.
Conclusion : le chantier qui devait être fini fin juillet ne le sera sans doute pas.

Affaire à suivre / Réhabilitation des batiments et construction d'un nouvel immeuble

samedi 11 juillet 2009

Les horaires du 19 spécial MDM

Pour permettre aux habitants des quartiers sud de rallier en transport en commun le centre sans avoir a renouveler les changements de bus liés à l'organisation du 19 en période estivale, la RTM a mis en place un bus spécial. Le Spécial MDM -pour Madrague De Montredon- circule donc jusqu'à la fin août aux horaires et arrêts indiqués ci-dessous.
Pour ceux, comme nous, qui militent pour la multiplication et l'adaptation des transports alternatifs et doux dans nos quartiers, c'est une excellente nouvelle. Merci à la CUM, donc, d'avoir concrétisé avec la RTM ce type de demandes. A quand la prolongation du 47 ou du 45, par exemple, pour rallier Bonneveine en direct?

Accident léger

Hier en fin d'après-midi le jeune conducteur d'un scooter a chuté devant l'usine. L'état de la chaussée serait en cause: un trou et une bosse due à un raffistolage de la route et c'est la chute.

Heureusement la victime, rapidement prise en charge par les marins pompiers s'en sort avec des blessures légères.

Il a fallu beaucoup insister auprès des services de police pour qu'ils constatent le mauvais état de la route.

Merci à Josette du Bar Amical qui soutient à chaque évènement de ce type les familles ou les victime. Rappelons qu'à plusieurs reprises des véhicules se sont encastrés dans la devanture de son bar.

mercredi 8 juillet 2009

Succès de la matinée éco-citoyenne



On prend (presque) les mêmes et on recommence ! Pour la deuxième fois cette année des habitants du quartier de la Madrague de Montredon, de la Rose et de la Verrerie se sont réunis le samedi 4 juillet au matin afin de procéder au nettoyage de la frange littorale, du parking de chez Dédé au bas du Mont Rose. Une vingtaine de valeureux bénévoles de tous âges se sont attaqués aux bouteilles, canettes, sachets plastiques et autres immondices pour que notre quartier soit un peu plus à la hauteur de sa réputation.
Cette fois-ci, une équipe s'est occupée du secteur de la Rose et les déchets récoltés ont été surprenant, épaves de scooter et de bateau, encombrants de tous genres déposés sauvagement.

Encore une fois près de 3 m3 ont été ramassés. Triste record… Nous essaierons de renouveler cette action à la fin de l’été. Nous ne devons pas nous substituer aux pouvoirs publics mais par ce genre d'initiative nous souhaitons sensibiliser nos concitoyens à respecter notre lieu de vie, notre beau quartier.

A quand un affichage prévenant des risques encourus par les contrevenants? Ce serait déjà un début…

Comme la matinée précédente, l'ambiance était conviviale malgré la désolation devant les monticules de poubelles et c'est autour d'un apéritif que nous avons clôturé notre action.

On saluera particulièrement la présence de Mr Jean-Luc RICCA, adjoint au Maire de la Mairie du 6/8, délégué à la propreté qui s'est joint à nous pendant 2 heures pour ramasser les poubelles à nos côtés.
Merci à tous les participants et rendez-vous pour la prochaine journée Eco citoyenne

D'ailleurs, une autre journée assez proche aura lieu pour nettoyer les fonds marins en compagnie de l'association TECK DIVING NITROX dont la date sera
indiquée prochainement.

Gautier de Fonclare et Danièle Cotte
Commission Propreté

jeudi 2 juillet 2009

Lutte anti incendie, les sportifs font forfait?


Bonne nouvelle aujourd'hui, l'entreprise Legré Mante a entamé le debroussaillage et le nettoyage de son domaine, vaste et situé en bordure des pins. Signe de responsabilité pour les uns, juste application de l'arrêté préfectoral de lutte anti incendie pour les autres.

L'action de l'usine de notre quartier est en tout cas rassurante pour tous ceux qui s'étaient rapprochés du CIQ ces derniers jours pour signaler leur crainte de voir se renouveler le début d'incendie de l'année dernière à la même époque. Souhaitons que le nettoyage soit complet et englobe aussi le domaine situé entre la route et la mer, dont les broussailles atteignent une sécheresse dangereuse.

En revanche, nous avons reçu cette photo des abords du gymnase qui eux, n'ont pas eu la coupe de l'été, pourtant bien méritée.

On va donc vite rédiger une petite missive à notre élu, adjoint aux sports, pour lui suggérer une action aussi diligente que responsable.

mercredi 1 juillet 2009

Notre quartier 'avant'

L'assemblée générale du CIQ samedi à été l'occasion d'une exposition des photos réunies grâce au travail et la patience de quelques un(e)s.

Personnelles ou cartes postales ces photos de notre village, notre quartier par le passé nous rappellent ce qu'était le port sans barrières, ou la plagette avec sa baignade et sa ligne d'eau, ou l'histoire de nos rues et bâtiments, ou encore le quartier de 'La Rose' avant qu'il ne devienne un sujet de débat.

Nous avons été longs lors de cette assemblée générale, un peu trop sûrement, et certains habitants n'ont pas eu le coeur de nous couper dans notre élan pour nous quitter et aller voir l'expo au tempo. Si le CIQ disposait de locaux, nous vous dirions où aller les voir... mais ce sujet là n'a malheureusement toujours pas suscité de créativité concrète chez nos élus.

Voici donc l'ensemble des photos numérisées pour ceux qui n'ont pu les voir accrochées au mur du tempo.

Si vous êtes en possession d'autres photos, transmettez les nous d'une manière ou d'une autre. Elles viendront enrichir ce diaporama... et notre mémoire collective.