jeudi 23 décembre 2010

Le père Noël à la Madrague de Montredon



UN BEAU NOEL 2010


Surprise !!

le Père Noël est passé à la Madrague de Montredon mercredi 22 décembre .

Dans la salle du Grand Cercle du Littoral Sud il a été accueilli par plus d’une centaine d’enfants accompagnés de leurs parents et amis.
« La Cie des Crapules » a été très applaudie : Jackie le ventriloque et sa compagne Bidouille mais aussi Serge le magicien qui a fait participé les enfants à ses tours d’illusion.




Après le spectacle l’après – midi s’est terminée par un goûter : papillotes, fruits, petits cadeaux . Comme ils étaient beaux tous ces petits visages réjouis, touchés par la grâce de Noël !

Cette fête de Noël a été offerte par le CIQ de la Madrague de Montredon , la Rose, la Verrerie, un grand merci à tous les bénévoles qui se sont dévoués pour que ce soit une réussite,



encore une fois joyeux Noël à tous et à bientôt

si vous souhaitez recevoir l'album photo de la fête écrivez nous à l'adresse suivante

ciq.madrague@gmail.com

mercredi 17 novembre 2010

REUNION DU CA CIQ DU 18 NOVEMBRE

ORDRE DU JOUR DE NOTRE REUNION DE CA DE CE JEUDI POUR CELLES ET CEUX QUI SOUHAITENT Y PARTICIPER A partir



de 18 h heures
au Tempo de La Madrague
Traverse de la Marbrerie 13008 Marseille


Ordre du jour :

1 - 18h : Point sur l’actualité du quartier et les actes de vandalisme et d’intimidation à l’égard du CIQ, actions à mener.

2 – 18h20 : Dates à prendre pour le comité de rédaction du journal du CIQ


3- 18H30 : Information et Intervention de

Monsieur Bernard Morel, Economiste,
sur
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

QUEL IMPACT POUR LES ASSOCIATIONS ET LES PUBLICS DE CES ASSOCIATIONS ?

dimanche 14 novembre 2010

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE






NOUS ETIONS ENCORE PLUS NOMBREUX CE JOUR DE COMMEMORATION, TOUS REUNIS: REPRESENTANTS D'ASSOCIATIONS, HABITANTS ET ELUS AUTOUR DU MONUMENT AUX MORTS DE NOTRE QUARTIER.

NOUS REMERCIONS PIERRETTE, NOTRE SECRETAIRE POUR LE TEXTE QU'ELLE NOUS A FAIT PARTAGE AVEC BEAUCOUP D'EMOTION :


Le 11 NOVEMBRE est l’une des grandes date de la mémoire collective dans notre pays, ce jour de 1918 c’est la signature de l’armistice entre la France et l’Allemagne qui mit fin aux combats après 4 ans de guerre.
Ce sont les anciens combattants eux – mêmes qui ont œuvré pour que cette journée de la paix enfin retrouvée soit commémorée  .
Il est important que le courage, les sacrifices, les souffrances des soldats mais aussi de toute une génération reste dans chaque mémoire.

En effet, il y a 82 ans plus de 8 millions d’hommes ont laissé leur vie dans ce conflit, sans compter les milliers de mutilés et d’invalides revenus ; ils étaient français, allemands, mais aussi anglais, belges, canadiens, africains…
Pendant cette triste période il ne faut pas oublier le rôle tenu par les femmes dans les combats ou à l’arrière ; elles ont mené des actes exemplaires simplement pour survivre avec les enfants : la grande scientifique Marie Curie était l’une d’elles.
Il nécessaire de le dire à tous parce qu’il ne reste plus de témoin vivant, il y a cependant des lieux chargés de cette histoire : Verdun, Douaumont, les Dardanelles, les taxis de la Marne… tout cela nous ramène à ce jour.

Après 1918 , un esprit de paix s’installe peu à peu, mais une paix idéalisée que l’on voudrait réalité mais qui ne sera qu’un espoir.
20 plus tard, ‘Europe rentrera dans un nouveau conflit encore plus meurtrier.

« L’histoire ne nous fournit que des exemples de paix violée, de guerres injustes et cruelles, des champs dévastés et des villes réduites en cendres » le philosophe Denis Diderot disait cela dans sont Encyclopédie au XVIIIème siècle

Aujourd’hui ses paroles hélas, sont toujours la réalité : guerres des armes partout dans le monde, mais aussi guerre économique, sociale, écologique.

Alors œuvrons pour une culture de paix, non la guerre n’est pas fatale, la paix est possible si nous la construisons tous les jours, à l’échelle du monde, de notre pays, de nos quartier, aujourd’hui essayons d’être toujours plus à l’écoute les uns des autres, de nous entendre.
Ayons à cœur de construire un monde de paix pour nous mais surtout pour nos enfants et pour toutes les générations futures.


La vie est belle pas la mort.
En l’honneur de tous ceux qui ont disparu et que nous n’oublions pas, respectons une minute de silence


mardi 9 novembre 2010

GRAND LOTO DE LA MADRAGUE

Cérémonie commémorative du 11 novembre « Armistice 1918 »

Le rassemblement est prévu à partir de 9 heures, sur le parvis de l'église de la Madrague de Montredon .

Comme chaque année, nous lirons un texte et Mr le Maire et nous même déposerons une gerbe au monument aux morts.
Après ce dépôt de gerbe,la commémoration se poursuivra devant les monuments aux morts du 8ème, les ^plus proches étant la place Engalière et Bonneveinne.

Soyons nombreux ce jeudi pour nous incliner avec émotion devant ceux qui ont donné leur vie pour un monde meilleur, pour lutter contre l’ennemi, pour la liberté.
Nous ne les oublions pas, ni leurs sacrifices, car s’il est bien une leçon que nous devons retenir du 11 novembre, c’est bien celle de la paix et de la fraternité

mardi 2 novembre 2010

ACTE DE VANDALISME ET D'INTIMIDATION A L'ENCONTRE DU CIQ


Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2010 les façades des maisons de membres de notre CIQ ont fait l’objet de vandalisme par projection de seaux d’huile de vidange usagée entachant de belles façades récemment rénovées de notre quartier.

Cet acte lâche signe un temps révolu où certains individus se permettaient de vivre en dehors de tout respect des lois, dans une totale absence de civisme et dans le mépris de leurs concitoyens.
Il paraît d'autant plus abject, qu'il frappe des personnes bénévoles qui depuis plus de deux ans donnent de leur temps et consacrent leur énergie au service de tous, au sein de cette association qui a, inscrit dans ses statuts, pour but essentiel :

« La défense et la promotion du quartier et de ses habitants, et plus spécifiquement la défense du cadre de vie et des intérêts généraux des habitants du quartier, la défense et le maintien des sites et de la qualité de la vie, le respect d'un urbanisme à visage humain, la représentation et la défense des intérêts généraux patrimoniaux ou moraux de ses habitants, et ce par tous moyens légaux, y compris judiciaires. »

Aujourd’hui, les habitants aspirent à un « mieux vivre ensemble », dans le respect de leur cadre de vie qui, grâce à notre engagement et nos efforts, ne cessera d’être amélioré.

Compte tenu du statut des personnes visées, il est aisé de penser qu’il s’agit d’une tentative d’intimidation, eu égards à certains dossiers sensibles traités par notre Comité d'intérêts de Quartier .

Dans la suite logique des dépôts de plaintes, l'affaire est aujourd'hui confiée à la police qui enquête dans le but de retrouver le ou les auteurs.


COMMUNIQUE LA FEDERATION DES CIQ DU 8ème ARRONDISSEMENT


Devant les injustices à la fin du 19 eme siècle, des hommes et des femmes empreints d'équité sociale ont créé les premiers Comités d' intérêt de quartier
Le développement de ce mouvement citoyen a gagné tous les arrondissements de Marseille et les villes environnantes.
Avec comme apostolat la recherche de l'intérêt Général, ces milliers de bénévoles, jour après jour proposent aux élus des améliorations dans la vie de la cite.
Ces associations reconnues d' utilité publique se doivent de signaler les errements des personnes mettant en péril l'intérêt collectif.
Les habitations de certains de nos collègues ont été saccagées et ces actes ne sont pas anodins.
Les présidents des ciq du huitieme arrondissement de Marseille marquent par ce communiqué leur soutien aux victimes et demandent aux autorités compétentes de faire la lumière sur cette marque avérée d'intimidation.
La fédération remercie par ailleurs les services de la Ville de Marseille pour leur intervention rapide dans le traitement des polluants.

lundi 25 octobre 2010

INFORMATION ORDURES MENAGERES

Jean-Luc RICCA, Adjoint au Maire des 6e et 8e arrondissements chargé de la Propreté et du Tri Sélectif nous informe que des godets :

11 caissons de 30m3 destinés à recevoir les déchets des riverains ont été installés sur les emplacements suivants:






Merci à tous de bien vouloir relayer cette information autour de vous.

mercredi 13 octobre 2010

OPERATION CITOYENNE , NETTOYAGE DU LITTORAL




Les dernières journées citoyennes ont été un succès comme en témoigne ces quelques images, nous espérons que d'autres personnes viendront nous rejoindre samedi matin.

vendredi 24 septembre 2010

L'HOMME TRANQUILE EST LIBERE



Figure emblematique du port de la Madrague,Emile a quitté définitivement le quai.





Que l'hommage rendu ce jeudi 23 septembre par de nombreux habitants de nos quartiers ainsi que Maurice notre curé de toujours,puisse rendre, à toute ta famille et à tous ceux qui t'ont aimés, la peine plus supportable.

Emilien Emile reste à l'ecoute

R. RICHARD

samedi 17 juillet 2010

La Madrague en fête le 14 juillet




La Fête du 14 juillet a été un véritable succès, petits et grands, habitants et touristes, tous ont pu profiter des animations et des divers moments de festivités.

L'après midi la kermesse a permis de rassembler un grand nombre d'enfants autour des jeux organisés par l'équipe de la commission "fêtes et manifestations"

Le soir
, autour de l'orchestre Mixage Pop Rock , toute la Madrague et ses environs étaient réunis sur la place devant "chez ALDO" pour accueillir le traditionnel bal du 14-Juillet. Une tradition qui, manifestement, n'est pas prête de se perdre à en juger par l'affluence des habitants de la Verrerie, la Rose et de la Madrague ainsi que les nombreux touristes en vacances.
Le bal a débuté à 21 heures dans une ambiance conviviale et familiale.
et les festivités ont duré jusqu'à une heure du matin matin.

Tout a été imaginé pour que ce rendez-vous festif traditionnel soit sans fausse note.

Un grand merci aux membres de la commission "Fêtes et manifestations" du CIQ et les bénévoles du quartier sans qui cette manifestation n'aurait pas eu lieu ,
Jocelyne, Pierrette, Nicole, Joelle, Robert, Roger, Jaky, Christian, Jean, Yves et bien d'autres, notamment tous ceux qui nous ont apporté leur contribution par des dons et des lots divers, restaurant chez ALDO, Archipel plongée, le Bistrot Marin
tous ceux qui ont nettoyé la placette et ses abord ainsi que le quai du port.

Et surtout....un immense merci à
...GILBERTE, notre " moteur" essentiel à la réalisation de cette belle journée.

Si vous souhaitez voir les photos de la journée vous pouvez aller sur le site si dessous

http://picasaweb.google.fr/ciq.madrague
/14Juillet2010

sélectionnez collection ciq


Un grand merci également à la direction de la Propreté de la CUM pour avoir nettoyé la placette le matin avant les festivités.
L'année prochaine nous espérons que la placette devant "chez Aldo" sera entièrement rénovée pour que notre manifestation soit encore plus appréciée par tous.

Nous savons qu'à cet égard, La ville de Marseille et la CUM sont en train d'étudier la faisabilité d'un projet d'aménagement.

dimanche 20 juin 2010

Coup de chapeau à la sécurisation de l'escalier "sous la ROSE"



Un grand merci à Christian, André et Ferdinand, qui ont pris l'initiative de remettre en état bénévolement le muret de l'escalier "privé" qui donne accès au chemin du Mauvais Pas, quartier "la rose" par la Madrague de Montredon.

Ils avaient été précédés par l'initiative des propriétaires des lieux qui ont fait installer une rambarde sur toute la longueur de l'escalier il y a quelques mois.

L'ensemble des usagers de cet ouvrage bénéficient donc grâce aux efforts des uns et des autres d'une sécurité accrue sur ce passage que beaucoup empruntent sans se douter qu'il n'est pas dans le domaine public.

vendredi 4 juin 2010

La belle médaille pour "Nono"



Depuis que notre ancien curé, le père Maurice, t'a imposé à la tête du syndicat des pêcheurs de la Madrague, tu n'as eu de cesse de t'investir à la bonne cause.
Aujourd'hui vice président du Comité Local des Jardins Familiaux, tu viens de recevoir la médaille du mérite agricole.
Une médaille bien méritée.
Bravo Honoré, tout le quartier est fier de toi!

Robert.

jeudi 3 juin 2010

LE MDM


Comme l'année passée, la RTM met en service le 19 Spécial MDM (Castellane, la Madrague de Montredon) de juin à août.
Les moyens et les horaires sont strictement identiques.
ci joint la fiche horaire de cette liaison destinée à la diffusion et l'information des habitants de nos quartiers

samedi 15 mai 2010

jeudi 6 mai 2010

8 Mai 1945 - 8 Mai 2010 65 ans sont passés


Le 8 Mai jour férié date de commémoration de la capitulation sans condition de l’armée allemande et de l’ouverture de la route vers la paix

Cette journée du 8 mai 1945 est accueillie par l’enthousiasme général , elle marque la fin de longues années noires pour les peuples d’Europe et du monde

Cette victoire a été possible grâce à la coordination de toutes les résistances : en France d’abord mais aussi en Europe, aux Etats Unis en Afrique mais au prix de la perte de près de 50 millions de vies humaines

Cette victoire est celles de ceux qui n’ont pas désespéré de la France : comme le dit l’historien américain Robert PAXTON « il est parfois dans l’histoire d’un pays un moment cruel où pour sauver ce qui donne son vrai sens à la nation on ne peut pas ne pas désobéir au gouvernement, en France c’était après juin 1940 »

Depuis 65 ans nous ne connaissons plus la guerre mais attention, restons vigilants : la guerre des fusils et des bombes a laissé la place à d’autres formes de guerres : la guerre sociale économique où des banquiers font les lois et où des milliers d’hommes de femmes et d’enfants sont sans travail, sans éducation, sans toit , souffrent de la faim ou des fanatismes, sont aussi meurtrières

Le 8 mai nous commémorons l’ensemble des événements, la victoire des alliés, la fin de l’oppression nazie sur l’Europe mais aussi nous nous engageons dans la lutte pour la liberté, la démocratie et la paix en ayant à l’esprit que comme l’a dit Bertolt BRECHT dans La résistible ascension d’Arturo Ui « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde »


Alors soyons tous des passeurs de mémoires disons l’histoire sans la travestir, de nombreux témoins sont encore là écoutons les, ils sont le lien avec les plus jeunes, et devenons ensembles en ayant compris leurs vie , des relais de paix.

RENDEZ VOUS SAMEDI 8 MAI 2010 à 9 HEURES DEVANT LE MONUMENT AUX MORTS DE LA MADRAGUE DE MONTREDON (Devant l'église de la Madrague)

mercredi 28 avril 2010

Le Plan local d'urbanisme, les habitants de la madrague de Montredon se mobilisent pour une "démarche concertée"



Compte tenu des enjeux et l'impact sur nos quartiers situés aux portes du parc National des Calanques, le CIQ de la Madrague de Montredon a souhaité sensibiliser les habitants de nos quartiers à la révision du Plan local d'Urbanisme et sa procédure de concertation afin que ces derniers puissent s'impliquer dans le devenir de leur ville, de leur quartier.
Monsieur Valette, adjoint au Maire a bien voulu nous présenter la démarche, et répondre à quelques unes de nos interrogations.

Il en ressort néanmoins que la concertation avec la population est quasi inexistante et qu'à cette étape du processus (diagnostic) les habitants n'ont pas été associés à la démarche.
Nous faisons donc appel à tous les responsables techniques, politiques, à tous les décideurs pour que soit mis en œuvre une véritable démarche de concertation avec la population.

Nous demandons que soient organisés des conférences, des débats des réunions d'échanges avant l'enquête publique prévue pour 2012... Bref, que ce PLU repose sur une "démarche participative" pour aboutir à une véritable réussite.

Pour en savoir plus:

1/ Vous pouvez dés à présent vous rendre à L'AGAM ou aller sur le site (agence d'urbanisme de la Ville de Marseille)

2/lien de la Ville de Marseille


3/ Vous pouvez vous rendre à la Communauté Urbaine ou le site de la CUM


dimanche 25 avril 2010

Œuvre d’ un déséquilibré ou vandalisme gratuit…


Si la Communication est sans conteste l’ Art Nouveau de notre ère, elle reste d’un grand mystère complexe pour d’autres… C’est le constat qu’a fait l’un des membres du Bureau, le Vendredi 2 avril, en découvrant son véhicule personnel, vandalisé, d’une manière particulièrement musclée, puisque le projectile utilisé, un bloc de béton, pesait près de 35 kilos. Les dégâts matériels sont importants. (voir la photo) et ne sont pas assurés. Toutefois l’objet de ce vandalisme n’était pas le vol puisque les portières du véhicule n’ont pas été ouvertes. Plainte a été déposée le jour même auprès des Services de Police. Les causes restent à ce jour inexpliquées et bien mystérieuses. Le vandalisme gratuit et lâche, ne sert à rien car la forme même du message donné ne permet pas à la victime d’en comprendre le sens et dans tous les cas ne suffit pas à soulager l’âme de son auteur. Il est sournois et inutile. Il n’exprime rien que la frustration exacerbée d’un individu en mal de reconnaissance.

« Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez en bons termes avec toute personne. Dites doucement et clairement votre vérité et écoutez les autres, même simples d’esprit et ignorants. Ils ont eux aussi leur histoire ».

samedi 9 janvier 2010

Les barrières du Port, un bon début, à quand la suite ?





S’il est un sujet qui ne laisse indifférents les riverains de notre quartier, on peut affirmer sans hésiter que la pose des grilles métalliques sur le quai nord du port de la Madrague est un exemple du genre. Du commérage au courrier recommandé, tout ou presque a été dit et écrit sur ces grilles.

Et bien voilà ! Les nouvelles barrières blanches ont fait leur apparition sur la petite panne devant la "plagette". A peine les premiers mètres de barrières posés et l’on se plait à rêver d’un port enfin digne de l’ambition d’ouverture sur le tourisme de Marseille, comme d’un trésor dont chacun d’entre nous serait l’heureux gardien.

Mais une hirondelle fait elle le printemps ?
Il n’est pas encore venu le temps de chanter « Ah, Qu’elles sont jolies les barrières de notre quartier ! ».

Alors empressons nous de dire notre satisfaction aux responsables de la Communauté Urbaine, et remercions les, sans retenue, pour nous avoir écouté d'une oreille quelque peu distraite au début, mais qui a fini par entendre les arguments de notre plaidoirie.

Nul doute que les grilles seront bientôt remplacées, il ne peut en être autrement, et à bas cette rumeur démoniaque qui prétend le contraire.

Mesdames et messieurs les élus, nous retenons notre souffle et restons dans l’espérance...de retrouver enfin l'image d'un joli port de pêche que nous envient bon nombre de visiteurs.

samedi 2 janvier 2010

Restitution de l'enquête publique sur le parc national des calanque menée auprès des habitants de la Madrague de Montredon, la Rose, la Verrerie

Vous avez été nombreux à répondre à l'enquête publique sur le parc national des calanques qui s'est déroulée de juillet à octobre 2009. En ce sens, ce travail (fastidieux pour une petite association comme la notre) a été un véritable succès.

A cet égard nous remercions les quelques 200 personnes qui ont participé à cette enquête, celles et ceux qui ont bien voulu y répondre avec sérieux et conviction ainsi que les commerçants qui ont participé à cette démarche, notamment pour la collecte des questionnaires remplis.

Après analyse des résultats, on peut dire que nos habitants sont très majoritairement favorables à une intégration de nos quartiers au parc national des Calanques (avec 75% en moyenne de choix pour le coeur de parc ou en zone d'adhésion). On note notamment la forte volonté exprimée, avec 66% des opinions favorables au rattachement des terrains de "feu l'usine Legre Mante" au coeur du parc national des Calanques. Les résultats détaillés avec les préférences exprimées, quartier par quartier sont joints ci-dessous.

Cette enquête visait deux objectifs que nous pensons avoir atteints :

- Tout d'abord sensibiliser et informer une grande partie des habitants de nos quartiers, non encore au fait sur l'impact d'une telle démarche dans notre secteur (1) afin que chacun puisse être en mesure de se faire une opinion sur cette question.

- enfin, pour recueillir les souhaits et les attentes des habitants afin que nos élus locaux en tiennent compte lors des orientations et décisions qu'ils prendront concernant le fonctionnement et l'avenir de nos quartiers,pour une meilleure qualité de vie.
Vous trouverez à ce sujet en bas de page la réponse d'ores et déjà apportée par le Président du GIP du Parc National des Calanques à la réception des résultats cette enquête.


(1)Un lien sur le GIP du Parc National a été mis sur notre blog pour que chacun puisse aller chercher les informations souhaitées.



Réponse du Président du GIP du Parc National des calanques