mercredi 28 avril 2010

Le Plan local d'urbanisme, les habitants de la madrague de Montredon se mobilisent pour une "démarche concertée"



Compte tenu des enjeux et l'impact sur nos quartiers situés aux portes du parc National des Calanques, le CIQ de la Madrague de Montredon a souhaité sensibiliser les habitants de nos quartiers à la révision du Plan local d'Urbanisme et sa procédure de concertation afin que ces derniers puissent s'impliquer dans le devenir de leur ville, de leur quartier.
Monsieur Valette, adjoint au Maire a bien voulu nous présenter la démarche, et répondre à quelques unes de nos interrogations.

Il en ressort néanmoins que la concertation avec la population est quasi inexistante et qu'à cette étape du processus (diagnostic) les habitants n'ont pas été associés à la démarche.
Nous faisons donc appel à tous les responsables techniques, politiques, à tous les décideurs pour que soit mis en œuvre une véritable démarche de concertation avec la population.

Nous demandons que soient organisés des conférences, des débats des réunions d'échanges avant l'enquête publique prévue pour 2012... Bref, que ce PLU repose sur une "démarche participative" pour aboutir à une véritable réussite.

Pour en savoir plus:

1/ Vous pouvez dés à présent vous rendre à L'AGAM ou aller sur le site (agence d'urbanisme de la Ville de Marseille)

2/lien de la Ville de Marseille


3/ Vous pouvez vous rendre à la Communauté Urbaine ou le site de la CUM


dimanche 25 avril 2010

Œuvre d’ un déséquilibré ou vandalisme gratuit…


Si la Communication est sans conteste l’ Art Nouveau de notre ère, elle reste d’un grand mystère complexe pour d’autres… C’est le constat qu’a fait l’un des membres du Bureau, le Vendredi 2 avril, en découvrant son véhicule personnel, vandalisé, d’une manière particulièrement musclée, puisque le projectile utilisé, un bloc de béton, pesait près de 35 kilos. Les dégâts matériels sont importants. (voir la photo) et ne sont pas assurés. Toutefois l’objet de ce vandalisme n’était pas le vol puisque les portières du véhicule n’ont pas été ouvertes. Plainte a été déposée le jour même auprès des Services de Police. Les causes restent à ce jour inexpliquées et bien mystérieuses. Le vandalisme gratuit et lâche, ne sert à rien car la forme même du message donné ne permet pas à la victime d’en comprendre le sens et dans tous les cas ne suffit pas à soulager l’âme de son auteur. Il est sournois et inutile. Il n’exprime rien que la frustration exacerbée d’un individu en mal de reconnaissance.

« Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez en bons termes avec toute personne. Dites doucement et clairement votre vérité et écoutez les autres, même simples d’esprit et ignorants. Ils ont eux aussi leur histoire ».