vendredi 28 décembre 2018

Du coté de... la fête de Noël

Voici la vidéo de la fête de Noël de notre CIQ.
Au programme : spectacle de magie, goûter et distribution de chocolat par le Père Noël.

lundi 17 décembre 2018

Du coté de... nos écoles


La lettre de Mme Danielle Casanova aux parents d'élèves, en réponse aux grèves du personnel municipal des cantines scolaires :

Lettre de Mme Danielle Casanova,
Adjointe au Maire déléguée aux Écoles Maternelles et Élémentaires,
à l'attention des parents d'élèves marseillais


Marseille le 17 décembre 2018

Mesdames, Messieurs les parents d'élèves, 


Dans la période difficile que traverse notre pays et dans le contexte douloureux que connaît Marseille, une grève du personnel municipal des cantines scolaires pénalise terriblement vos enfants, votre famille et votre vie quotidienne en cette fin d'année.

Il convient que vous soyez pleinement informé de l'origine et des motivations de ce conflit, ainsi que des réponses que nous lui avons apportées pour tenter de le régler dans l'intérêt du service public et des agents eux-mêmes.

Ce mouvement social répond à l'appel de certaines organisations syndicales malgré des semaines de négociations que notre administration a conduites avec chacune d'entre elles.

En cause, donc, l'harmonisation du temps de travail des agents municipaux de Marseille avec celui de l'ensemble de la fonction publique en France. C'est-à-dire le passage de 1567h30 de travail annuel à 1607h – soit l'équivalent de 40 heures de plus par an ou 11 minutes de plus par jour…

Au fil des multiples rencontres avec les représentants du personnel, de nombreuses avancées ont été accordées concernant aussi bien les effectifs que la situation des agents eux-mêmes. Et notamment : 
  • le choix de travailler un mercredi sur deux ou tous les mercredis 
  • la division par deux des week-ends d'astreinte pour les concierges des écoles bénéficiant d'un logement de fonction 
  • l'ouverture du Compte Épargne Temps de chacun à ses jours de repos compensateurs et de congés non pris pour cause de maladie, et la possibilité d'en obtenir le paiement 
  • le versement d'une prime exceptionnelle liée à l'investissement de chaque agent et versée dès ce mois de décembre. 

D'autres mesures, plus favorables encore à ces agents municipaux, viennent d'être retenues alors que le recrutement de 250 agents est programmé pour compenser les départs à la retraite dans les écoles et les crèches. Et, notamment, le recrutement de 150 agents de surveillance inter-classes dés le début 2019, alors qu'il devait être effectué, pour moitié en mars, pour moitié en septembre, et le passage à temps complet de 75 agents qui travaillaient jusqu'ici à temps partiel…

En outre, une prime de 400 euros a été accordée aussi aux personnels des écoles et à celui des crèches afin d'améliorer leurs conditions de vie et leur pouvoir d'achat, et pour les encourager dans une mission essentielle au service des enfants et de leurs familles.Enfin, 150 animateurs seront recrutés dès le début de l'année tandis que la Ville de Marseille étudie toutes les dispositions nécessaires pour assurer dans les meilleures conditions le service des cantines, sous forme de pique-nique si cette nécessité s'impose.

A Marseille, un agent municipal (responsable de restaurant, Atsem, agent technique, Asic) travaille au service de 18 enfants, alors qu'un récent commentaire de la Chambre Régionale des Comptes souligne que ces effectifs sont supérieurs de 5 points à la moyenne nationale.

Malgré tous ces efforts, certains essaient de prendre les familles en otage pour obtenir plus encore.

Vous comprendrez, j'en suis sûre, que si la municipalité a répondu très favorablement aux revendications syndicales, elle ne peut ni ne doit accepter des exigences incompatibles avec une saine gestion de l'argent public. Elle s'emploiera sans relâche à ce que la raison l'emporte pour un retour au fonctionnement normal des restaurants scolaires dans les plus brefs délais.
Danielle CASANOVA

vendredi 14 décembre 2018

Du coté du... cinéma

Mer et colline vous invitent à venir voir deux superbes films :

-          Le mercredi 12 décembre 2018 à 19 h 30 : « Pane e cioccolata » de Franco Brusati, en version originale italienne sous-titrée.

Nino, Italien déraciné vivant en Suisse, cherche désespérément du travail. Poursuivi par le mauvais sort, Nino l’immigré a bien du mal à assumer sa latinité.

-          Le mardi 18 décembre 2018 à 18 h 30 : « Nous trois ou rien » de Kheiron.

D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fershteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.


lundi 10 décembre 2018

Du coté de... Legré Mante

Voici le courrier reçu de l'équipe Ginkgo en date du 30 novembre 2018




À Marseille, le vendredi 30 novembre 2018

Bonjour, 

Nous vous avions adressé un mail le 21 novembre, dans lequel, nous vous proposions une réunion de travail, le 5 décembre prochain.

A la demande de Madame Touitou, Présidente du CIQ Madrague de Montredon, la Rose, la Verrerie ; et en accord avec Monsieur Dadena, coordinateur du Comité Santé Littoral Sudnous avons pris la décision de repousser cette réunion, pour la deuxième quinzaine de janvier.

En effet, le délai est trop court, en cette fin d’année. Nous prenons en  compte, bien entendu, la nécessité de disposer d’un temps supplémentaire, afin de vous laisser étudier en profondeur, les études envoyées. Nous vous proposerons prochainement une nouvelle date de réunion.

Nous avons fait parvenir à Madame Touitou et à Monsieur Dadena, une copie de ces études. Pour ceux qui en feront la demande, nous pourrons également leur faire parvenir une copie. Toutes les CIQ et associations ne l’ont pas reçue, étant donné leur volume important.

Nous vous rappelons les thèmes abordés :
-       dans le cadre du plan de gestion, nous aborderons le diagnostic complémentaire du site et notamment les investigations des milieux sol : eau superficielle, sédiment et galbe du sol. 
-       la synthèse du travail mené avec l’Architecte des Bâtiments de France
-       le principe architectural de la rénovation/réhabilitation des anciens bâtiments 
-       la présentation de l’étude de trafic 

Nous nous tenons à votre disposition, avant la tenue de cette prochaine rencontre.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

L’équipe Ginkgo.

Du coté du... boulevard urbain Sud

Le Boulevard Urbain Sud, c’est quoi ?


Ce projet de rocade urbaine datant du temps où Marseille était peu urbanisée dans cette zone, devrait relier le rond point Florian (autoroute de l’est) au littoral de la pointe rouge.
Plus d'information ici :

Du coté de... la circulation (Pointe Rouge)

Voici la lettre de l'ensemble des CIQ du littoral Sud adressée à Mme Vassal (présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence) :


vendredi 7 décembre 2018

Du coté de... la circulation

Voici la lettre de l'ensemble des CIQ du littoral Sud adressée
à M. Gaudin (maire de Marseille)
à Mme Vassal (présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence) :


Du coté du... climat

#La chaîne du climat Marseillaise

Peuple Marseillais ... l'heure est venue de faire sonner le réveil climatique !

Samedi 8 Décembre

c'est le moment de faire entendre notre voix.

Rendez-vous à 13h30 sous l'ombrière du Vieux-Port

pour la marche mondiale en faveur du climat.


Avec tes amis, ta famille et tes enfants, viens chanter, danser et rencontre des inconnu(e)s pour discuter des initiatives Marseillaises en faveur d'un avenir commun, juste et durable.

Toi aussi ramène ton sifflet, tes casseroles et fais sonner l'alarme climatique; en attendant partage cette chaîne à 15 de tes contacts et mobilise tes troupes pour samedi


Voici le lien de l'événement Facebook :


mardi 4 décembre 2018

Du coté de... nos calanques

L'association Union Calanques Littoral vient de publier le dernier numéro de leur magazine l'Écho des Calanques, consacré au domaine de l'Escalette.

A télécharger ici : L'écho des calanques N°66


vendredi 30 novembre 2018

Du coté de... l'histoire du quartier

Connaissiez-vous le poste d'octroi de la Madrague de Montredon ?

https://www.tourisme-marseille.com/fiche/poste-d-octroi-de-la-madrague-de-montredon-les-gabelous-marseille/


Du coté de... notre blog

Quelques chiffre concernant la fréquentation de notre blog


Depuis sa création (en 2010), le blog a été visité 92 492 fois !

Uniquement ce mois de novembre 2018, nous avons eu 1357 visites...
...du monde entier :

France
680
États-Unis
224
Ukraine
174
Canada
109
Irlande
50
Allemagne
41
Roumanie
19
Portugal
10
région indéterminée
6
Russie
6

Merci de vous connecter et de suivre les activités et actions de notre CIQ.

Faites passer l'information à vos amis, voisins, connaissances... afin d'informer le plus grand nombre de nos actions et de la vie de notre quartier.




jeudi 29 novembre 2018

Du coté du... parc national des calanques

Le conseil d’administration du Parc national des Calanques s’est réuni mardi matin à Marseille. Cette session a notamment été l’occasion d’approuver le budget initial 2019 de l’établissement et d’échanger autour de l’évolution de la réglementation sur le transport de passagers en cœur marin.
Voici le communiqué de presse :

mercredi 28 novembre 2018

Du coté de... nos enfants

Le centre social Mer et Colline a ouvert

un lieu d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans

avec leurs parents, grands-parents, assistantes maternelles

le mardi de 9h30 à 11h30 (sauf vacances scolaires).

Lieu : grande salle du centre social Mer et Colline 16 boulevard de la Verrerie 13008 Marseille.
Renseignements : Louise ROL-TANGUY, référente familles au 04 91 72 22 91.


Du coté du... théatre NoNo





CABARET NoNo
7, 8, 14 &15 DÉCEMBRE I 20:30 
DÎNER-SPECTACLE 
Le Cabaret NoNo est le récit épique de cette famille burlesque de saltimbanques et de musiciens, mal assortie, indissociable, tendre et cruelle. Au cœur de la piste, on boit un verre, on rit, on écoute, on dîne, on s'émerveille.
Le dîner-spectacle est construit comme une lanterne magique où se succèdent des visions picturales, ancrées dans un imaginaire bigarré, où se bousculent les mots et la musique, comme une fête noctambule empreinte de rire et de gravité. Qui se perd dans les bulles d'une coupe de champagne.
Une soirée exceptionnelle, une invitation au rêve, au rire, à la convivialité. Plongez dans l'univers des NoNos, prenez place à table, partagez un repas au goût de Cabaret !
Mise en scène Serge Noyelle
Texte Marion Coutris
Musique Marco Quesada
Avec : Rémy Brès, Estelle Chabretou, Marion Coutris, Isabelle Dauzet, Flavio Franciulli, Caspar Hummel, Jeanne Noyelle, Serge Noyelle, Patrice Pujol, Shad Reis, Noël Vergès…
Musiciens : Patrick Cascino, Pascal Delalée, Didier Lévêque, Marco Quesada, Magali Rubio.
Tarifs : 70€ I Amis NoNo : 65€ I - 25 ans : 55€
 «Déferlante NoNomania : une aventure complète et singulière, un rythme qui ne faiblit pas. Les saynètes se succèdent, visuelles, très esthétiques, et pas dénuées de fond. Liées entre elles par les très beaux textes de Marion Coutris. Poignant mais jamais triste. » LA PROVENCE
  

Afin de vous accueillir au mieux, faciliter la disposition des tables composées de 6 personnes,

 Réservation & Règlement INDISPENSABLE : 
04 91 75 64 59 reservation@theatre-nono.com 


FONDS DE DOTATION
Vous pouvez soutenir les étudiants du Cerisier ainsi que notre activité culturelle en réalisant un don au Fonds de Dotation du Théâtre NoNo. N'hésitez pas à vous informer auprès de l'équipe administrative. 

35 traverse de Carthage I 13008 Marseille I 
04 91 75 64 59 I www.theatre-nono.com