mercredi 25 novembre 2020

Du coté de... la circulation alternée au chantier de Montredon

La Mairie nous informe qu'elle a accepté de maintenir la circulation alternée durant les week-ends jusqu'aux vacances de Noël et durant le mois de janvier.

Ceci compte tenu d'une part du confinement, d'autre part de la moindre circulation en hiver, et dans le but d'accélérer le chantier.

En espérant que cela ne s'éternise pas...




jeudi 12 novembre 2020

Du coté du... 11 Novembre

Plus que jamais ne pas oublier ceux qui ont donné leur jeunesse, leur joie de vivre , leurs projets, leur vie pour que nous soyons une nation libre.

Liberté bien chèrement acquise mais à défendre  en permanence.

Nous leur devons de savourer la Vie





Voici le texte de Mmes Monique Touitou et  Pierrette Forest qui a été lu au cours de la cérémonie:


11 Novembre 1918 - 11 Novembre 2020


Nous sommes réunis aujourd’hui en comité restreint, covid 19 oblige. 

Mais pour rien au monde nous serions restés sans saluer la mémoire de ceux qui sont tombés dans ces combats d’une rare violence et plus particulièrement de ceux dont le nom figure au fronton du monument aux morts de la MDM. 

Même si nous ne pouvons pas commémorer plus largement la date de l’armistice signée le 11 novembre 1918 qui a mis fin aux combats de la 1ère guerre mondiale et honorer ceux qui y ont laissé leurs vies, nous sommes là à quelques uns, messagers de tous. 

Cette année 2020 est une année de terribles meurtrissures pour notre pays et l’ensemble de notre population frappée par un virus qui atteint la planète entière et par des actes de terrorisme aveugles mais en réalité ciblés : attenter à notre république laïque et notre façon de vivre. 

C’est dire combien nous comprenons encore mieux nos anciens lorsqu’ils nous racontaient leur vécu dans ces tranchées malgré leurs peurs. 

1918 : ne pas perdre la mémoire : cette guerre a été le 1er grand traumatisme du XX éme siècle, un naufrage sanglant dans lequel les adultes et leurs enfants seront plongés : les hommes mobilisés sont remplacés par les femmes dans le pays, et même les enfants sont amenés à participer à l’effort de guerre et ce ne fut que souffrances, deuils durant 4 ans. 

Certains ont refusé la propagande cocardière qui ne mesurait pas dans quel enfer de feu et d’acier elle allait les entrainer et qui les marquera à jamais. 

De nombreux écrivains, d’Henri Barbusse, à Alain Fournier, Maurice Genevoix, Jean Giono, Pierre Loti, Colette, disaient non au sacrifice de jeunes hommes oui au désarmement universel. 


Aujourd’hui il faut faire face à ceux qui veulent semer la peur et imposer leurs diktats car comme le disait Berthold BRECHT « le ventre est toujours fécond d’où a surgi la bête immonde » 

Mais en même temps, face à la situation dramatique que nous vivons, notre devoir est de penser la paix et d’avoir une culture de paix avec des actions de solidarité, de bienveillance les uns avec les autres, 

Refusons les guerres, le racisme, la xénophobie sous toutes ses formes, l’égoïsme et le chacun pour soi. 

-la santé est le bien précieux de nos vies pour continuer à vivre 

-mais tous ensemble car les liens sociaux sont le fondement de notre humanité pour notre avenir et surtout celui des générations futures. 

La France pays de culture doit appliquer sa devise : Liberté, Egalité, Fraternité mais aussi Solidarité, Amitié entre tous les peuples. 

Que nos valeureux soldats ne soient pas morts dans la fleur de l’âge pour rien... Ensembles respectons leur mémoire. Et, au nom du CIQ, observons une minute de silence.

Merci. 





lundi 2 novembre 2020

Du coté de... la lettre de Jean Jaurès

À la mémoire de Monsieur Samuel Paty et pour la defense de Notre École.

Ce matin à 11h la « lettre aux instituteurs » de Jean Jaurès publiée le 15 janvier 1888 dans La dépêche du Midi sera lue dans toutes les écoles françaises.


Un article dans La Provence ce matin :