|
|
Ce blog est réalisé par et pour les habitants de ce quartier du 8ème arrondissement de Marseille
|
|
Nous avons appris que la Mairie de Marseille a créé un contact afin de signaler les trottinettes et les vélos abandonnés sur la chaussée ou sur les trottoirs.
stationnement-payant@marseille.fr
A utiliser sans modération
Ce mercredi 14 Septembre
Portes ouvertes au CMA des calanques
(2 traverse de la Marbrerie, 13008 Marseille)
Avec:
• présentation du site de composte partagé de 10h à 17h
http://ciqmadrague.blogspot.com/2022/09/du-cote-du-site-de-compostage-partage.html
• présentation de la Ruche qui dit oui:
http://ciqmadrague.blogspot.com/2022/04/du-cote-de-la-ruche-produits-locaux.html
• A partir de 18h: Apéritif avec dégustation de produits locaux en présence de La Ruche qui dit Oui
Le site industriel Legré-Mante, fermé depuis 2009, entrouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.
Le Samedi 17 septembre 2022
de 10h30 à 17h
Avec pour thématique « patrimoine durable » pour cette 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, comment ne pas entrouvrir Legré-Mante, ce site à la fois emblématique de l’histoire industrielle de Marseille mais également de son futur urbain ?
En plus d’apporter une solution durable de réhabilitation, le projet de territoire 195 La Calanque va rendre l’accès à la mer à tous.tes, conserver la beauté du patrimoine industriel grâce à un ambitieux programme de réhabilitation, étendre l’emprise du Parc National des Calanques en leur offrant 5 des 8 hectares disponibles sur le site. Le domaine est tout entier tourné vers la nature et la biodiversité tout en apportant de nouveaux services de proximité.
Bienvenue à Legré Mante/195 La Calanque !
Informations et incriptions ici :
https://inscription.195lacalanque.fr/
Notre CIQ avait relevé plusieurs points et posé plusieurs questions à Ginkgo concernant le projet Legré-Mante. Ces points avaient été publié sur notre blog au mois de juillet : ici
Voici les réponses que nous avons obtenues :
1/ Rendre la voirie du site ouverte, en la rétrocédant à la Métropole afin d'éviter un quartier fermé et des problèmes. À intégrer dans le PUP.
La place du Chevalier Roze à l’entrée du site ainsi que la circulation autour de celle-ci seront intégrées dans le périmètre du PUP. À la demande de la Métropole, l’accès véhicule à « la circulation haute » du site sera régulée avec des bornes rétractables empêchant le passage des voitures. Néanmoins, les piétons pourront librement passer. Ce dispositif empêchera les véhicules de s’engager dans une impasse.
La gestion des ces voiries sera intégrée à l’ASL ou l’AFUL du site.
Sachant que prochainement la voirie relèvera de la compétence de la Ville de Marseille, il faut que ce soit acté sans possibilité de revenir sur ce point.
Ce point a été abordé avec la Métropole. La Ville est d’ores et déjà associée aux échanges sur le PUP. Il sera prévu qu’en cas de transfert de compétences de la Métropole vers la Ville, le PUP s’appliquera tout de même.
2/ N’autoriser les travaux de dépollution que jusqu'à 30 kms de vent.
Pas de réponse de Ginkgo sur cette questions, mais la DREAL y a répondu favorablement (voir compte-rendu de la réunion en mairie du 6/09/22)
3/ Recouvrir de terre inerte le site principal sur 50 cm et non 30 cm, d’ailleurs minimum, prévus par le guide du BRGM. Ces prescriptions doivent être notées dans le plan de gestion et dans le plan de conception de travaux (PCT) afin qu’elles soient reprises par l'arrêté préfectoral qui devrait bientôt être pris.
Cette mesure de gestion est intégrée dans les documents du PG de 2018 et du PCT de 2022.
4/ Sécuriser le belvédère afin d'empêcher des deux-roues de quelque nature que ce soit de stationner voire de descendre vers la mer et utiliser le futur sentier du littoral. Par exemple par des bacs à fleurs en pierre et un tourniquet permettant le passage des piétons, des personnes à mobilité réduite et des familles avec poussette. Cette sécurisation doit être reprise dans le PUP et le PC, pour être opposable à tous.
La conception précise de l’aménagement de la parcelle n’est pas encore aboutie. Elle le sera postérieurement à l’émission de l’arrêté préfectoral. Les futurs aménagements sont hors assiette des PCs en cours d’instruction. Une autorisation spécifique sera déposée pour ces travaux.
Le belvédère sera réalisé de manière relativement plane. La voirie étant en pente, le niveau entre le futur belvédère et la voirie sera compensé par des marches d’escalier peu praticable par les 2 roues. Les descentes à la mer seront quant à elles assurées par des escaliers non praticables par des véhicules.
Des discussions sont en cours pour rétrocéder ce belvédère à la Ville (étant noté que la moitié de cette parcelle est un emplacement réservé au profit de la Métropole et de la Ville).
Nous allons travailler avec l’architecte lors de la conception précise des aménagements pour intégrer de la meilleure des manières vos demandes qui par ailleurs sont très légitimes.
5/ Restreindre la nature des commerces sur le site en excluant les commerces nocturnes dès 23 h. et ceux tels discothèques, bars et activités nuisibles à la tranquillité des riverains et afin de ne pas aggraver le problème de la circulation. Intégrer ces 2 propositions dans le PC et le prévoir dans le règlement de copropriété et/ou l'ASL ou l'AFUL. Confirmez nous qu'un seul commerce a une surface maximale de 200 m2.
Il est prévu au dossier de permis de construire 13 commerces d’une surface comprise entre 21,5 m² et 229 m². La zone où se trouvent les commerces est située dans un bâtiment réhabilité et il est nécessaire d’adapter la conception aux contraintes de l’existant.
La programmation précise à ce stade n’est pas arrêtée mais notre souhait est que l’offre commerciale soit constituée principalement de commerces de proximité et de restauration.
Comme indiqué lors de la réunion publique, nous associerons les riverains dans le choix des commerces en réalisant un sondage permettant d’identifier les besoins des riverains en termes d’offres et également de conforter les futurs commerçants dans leur volonté de s’installer sur ce site.
Nous n’avons pas la volonté d’installer des établissements « de nuit » de type discothèque. Nous pourrons prévoir une clause en ce sens dans le règlement de l’AFUL ou de l’ASL.
Extrait du plan PC des commerces