Commémorations des rafles et destructions de 1943 : Marseille se souvient
Entre le 22 et le 24 janvier 1943, Marseille a connu les rafles les plus importantes après celle du Vél'd’Hiv à Paris. Elle s'accompagnèrent de la plus importante destruction d’un ensemble urbain jamais connue en France.
80 ans après ce drame, au moment où les derniers témoins disparaissent, la Ville de Marseille s’attache à transmettre l’histoire et rendre hommage à la mémoire des hommes, femmes, enfants, arrêtés, évacués de force puis, pour certains, déportés parce que nés Juifs, résistants ou simplement parce qu'ils étaient Marseillais.
Aujourd’hui encore, cette histoire, notre histoire, est oubliée du récit national de la Seconde Guerre mondiale et absente des programmes scolaires. Beaucoup de Marseillais n’en connaissent que des fragments.
L’histoire de la Seconde Guerre mondiale ne peut pas disparaître dans les abîmes de l’ignorance.
Une journée de commémoration le dimanche 29 janvier 2023
Pour remplir ce nécessaire devoir de mémoire, la Ville de Marseille organise une journée de commémorations, le dimanche 29 janvier 2023.
À cette occasion, tous les corps concernés par cette tragédie se réuniront afin de notamment inaugurer la première station du parcours mémoriel sur le parvis de l'Opéra.
Début de la commémoration à 10h, sur le bas de la place Villeneuve-Bargemon - 2e :
La cérémonie se déroulera en présence des autorités civiles et militaires. Elle alternera entre des témoignages (dont ceux de Madame Toros Malter et Monsieur Antoine Megnemi), des lectures, des intermèdes musicaux (Chorale du collège de la Major), suivis de prises de parole d’un représentant de l'Etat, ainsi que du Maire de Marseille, Benoît Payan.
L'accent sera mis sur la transmission de la Mémoire, intergénérationnelle et inclusive.
Une chorale du collège de la Major participera à cette cérémonie, ainsi que le conseil municipal des Jeunes, et des scolaires, primaires et maternelles.
Moment de recueillement sur la place du 23 janvier 1943 - Fortuné Sportiello - 2e
Dépôt de gerbes par les autorités, pour un moment de recueillement, suivie de l’hymne national de La Marseillaise.
À partir de 12h, sur le parvis de l'Opéra (2 rue Molière - 1er) : hommage aux juifs raflés dans le quartier de l’Opéra, ponctué de prises de parole, de dépôt d'une gerbe et du dévoilement de la première stèle du parcours mémoriel.
Inauguration de l'exposition “Les juifs de France dans la Shoah" dans le hall de l’Opéra.
À partir de 16h dans la grande salle de l'Opéra : début de la représentation de clôture de la journée de commémorations.
Une prise de parole de la Ville de Marseille et de diverses associations est prévue, suivie d’une projection d'un film documentaire de témoignages – coproduit par l’AFMA (Association Fonds Mémoire Auschwitz) et le Mémorial de la Shoah.
Un temps musical exclusif d'une quarantaine de minutes, proposé par le Conservatoire de musique de Marseille, clôturera ce moment.
Plus d'informations aux liens suivants :