Un message de la métropole concernant la mise à disposition de capteurs d'air dans le contexte de la dépollution des calanques :
Bonjour,
Comme présenté lors du Comité de suivi des travaux de mise en sécurité des dépôts de scories dans les calanques qui s'est tenu le 5 novembre, la Métropole propose une action de sensibilisation à la qualité de l'air auprès des habitants de chaque secteur où se dérouleront ces travaux.
Il est proposé de confier aux habitants qui le souhaitent un capteur qui permet de mesurer en temps réel l'exposition aux particules fines par le biais d'une application smartphone. Cette action permettra d'acquérir des connaissances sur la qualité de l'air en général, d'identifier et comprendre les différentes sources d'émission de particules fines et d'adopter des bons gestes pour limiter son exposition. Cette action sera animée par un prestataire de la Métropole, spécialiste de la qualité de l'air, qui accompagnera les participants tout le long de l'action. Cet animateur proposera la création d'un groupe sur un réseau social pour faciliter la communication, proposer des mises en situation différentes en intérieur comme en extérieur pour objectiver les variations de concentrations de particules fines, faciliter le partage des données recueillies et présenter une interprétation de celles-ci. L'action se découpera en deux temps : avant les travaux et pendant les travaux.
Il est à noter que ces appareils ne sont pas étalonnés, ils ne mesurent que l'exposition en temps réel aux particules fines. Ils ne mesurent pas la qualité de l'air en général et les données recueillies ne peuvent être opposées à celles recueillies par des instruments de métrologie étalonnés positionnés par l'ADEME.
La Métropole souhaiterait s'appuyer sur vos structures pour relayer cette proposition auprès des habitants des quartiers concernés par les travaux et leur communiquer les modalités de participation à cette action. Au maximum une quinzaine de capteurs pourront être confiés, les volontaires sont invités à faire leur demande directement par courriel à l'adresse suivante : air.diams@ampmetropole.fr avant le 20 décembre 2024.
Les capteurs de particules fines seront remis lors de la réunion de lancement qui se tiendra courant janvier-février 2025.
Bien cordialement,
|
|