Des modifications sur la trame circulatoire à la Pointe Rouge ont été apportées fin juin suite à la demande des CIQ, des associations du quartier et des plaisanciers en concertation avec la Mairie et la CUM
Les boulevards Amphitrite et Montmare ont à nouveau été remis à double sens,
Ce
qui devrait permettre aux véhicules se rendant vers la Madrague, Saména et les Goudes de rejoindre
rapidement le carrefour de Pastré pour emprunter l'avenue de Montredon
, au lieu de faire la grande boucle et s'engouffrer dans les boulevards Beaurivage et Delpin, non adaptés pour recevoir tout le trafic entrant vu leur dimension et un
croisement au bout dangereux et sans visibilité.
Seulement voilà !! rien n'indique que l'on peu à nouveau emprunter ces rues, d'ailleurs très peu le savent...et continuent d'aller tout droit, par habitude et par méconnaissance, y compris les véhicules qui rejoignent le centre ville...
entrainant par là même des embouteillages en continu dans les Bd Beaurivage et Delpin.
Et surtout parce que la signalisation actuelle
n'est pas satisfaisante et doit être rapidement adaptée, notamment supprimer les panneaux ci dessous indiquant la direction "Montredon les Goudes Centre ville".
Cette modification de l'itinéraire est indispensable et va permettre une meilleure "ventilation" des véhicules et diminuer le trafic sur la promenade du Grand Large
qui reste très dangereuse avec des véhicules à contre sens et une vitesse
excessive.
dès septembre une réunion sera à nouveau consacrée à cette question
ci dessous information transmise par La CUM à la Mairie
- Aménagement de la patte d'oie Pointe Rouge pour favoriser la sortie du parking pour feux tricolore : travaux réalisés en juin en configuration provisoire en attente de l'aménagement définitif évoqué ci-dessous
- Mise à double sens des rues Amphitrite et Montmare :
concernant les accès sur ces deux voies, il n'a jamais été précisé que
l'on devait renforcer les aménagements pour y accéder. L'accès à la rue
Amphitrite se fait comme préalablement à toutes les modifications de
trames. Pour l'accès à Montmare on ne pouvait pas laisser le carrefour
comme avant (très tangentiel). L'accès à cette voie se fait par un
carrefour en T classique et bien dimensionné. L'itinéraire à privilégier
est toujours l'axe Grand Large / Outre Mer.
- Ilots dans l'enceinte du port de la Pointe Rouge : ces ilôts ont été supprimés début juillet comme convenu.
- Carrefour Outre Mer / Grand Large / Beaurivage (plan ci-joint):
Ces travaux nécessitent la coordination avec le service de l'éclairage
public de la ville de Marseille pour la suppression d'un candélabre à 4
luminaires. Les travaux dureront au moins 1 mois. Sachant que
l'entreprise SATR ferme 15 jours en aôut 2013 (du 9 au 25/08) et afin
de se coordonner avec la ville, les travaux ne pourront débuter qu'à
partir de début septembre. Ces travaux comprendront la suppression des
caniveaux sur le Boulevard Outre Mer (si obtention des arrêtés de
travaux).
- Carrefour Pastré : Les travaux d'une durée de 2 semaines pourront être entrepris début octobre
- Carrefour Pointe Rouge (patte d'oie) : Les travaux pourront débuter mi-octobre pour s'achever mi-décembre (Mise en configuration définitive de la patte d'oie)
- Carrefours du Port de la Pointe Rouge
: La configuration définitive de ces carrefours sera établie après la
rencontre du 24 juillet pour des travaux programmables à partir de
novembre 2013;
- Aménagements de sécurité complémentaires (type ralentisseurs)
: Le type d'aménagements et leurs emplacements seront à définir en
fonction des retours des CIQ et associations sur le fonctionnement
estival.
Cordialement,
Antoine SANTOS
Directeur de Pôle Espace Public Voirie Circulation
CUMPM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire