jeudi 14 novembre 2013

11 novembre 2013, un écrit émouvant par Pierrette Forest pour le CIQ



11 NOVEMBRE 2013

Comme chaque année le CIQ de la Madrague de Montredon, la Rose et la Verrerie, était  présent ;ce 11 novembre aux cotés des habitants de nos quartiers, de Mmes et Mrs les élus de la mairie de secteur.

merci d’avoir répondu à notre appel



Nous allons entrer dans l’année du centenaire de la guerre de 14-18


Les champs de bataille sillonnés de tranchées, l’immense charnier de 14-18, les interminables listes des monuments aux morts n’ont pas déserté la mémoire nationale même ceux fusillés pour l’exemple, ou les centaines de milliers de soldats coloniaux : ces jours derniers les All blacks ont d’ailleurs ranimé la flamme sous l’Arc de Triomphe

Il est important de faire de sa mémoire un passeport pour l’avenir 

 Une grande collecte est lancée  pour le centenaire :lettres, photos, témoignages, objets personnels; c’est une mémoire extrêmement vivante dans les familles, il y a un intérêt très fort qui est à la fois familial, politique et social en France et dans le reste de l’       Europe
Différentes initiatives auront lieu tout au long de l’année 2014 comme le 14 juillet qui sera une fête internationale et  marquée par une manifestation de la jeunesse pour la paix

La guerre de 14-18 est spécifique : la France est à ce moment là une France rurale, l’école constituait des patriotes très jeunes.
 Le départ s’est parfois fait dans l’euphorie mais ensuite pendant 4ans et l’intrusion de l’ennemi sur le sol français ce fut le temps de la douleur collective : la guerre ne s’est pas  produite que dans les tranchées mais a ravagé le pays.
Alors interrogeons – nous : pourquoi la guerre ? les états ont –ils le droit d’envoyer les jeunes se faire tuer, surtout pour des guerres de conquêtes ?

Cette date du 11 Novembre est aussi une référence dans notre histoire nationale, dans les heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale et ce dès le 11 Novembre 1940 ont eu lieu des manifestations devant les monuments aux morts pour fêter la grandeur de la France et pas ceux qui la trahissaient, ils fêtaient la victoire de leurs pères en attendant la leur.

Transmettre c’est enrichir l’histoire de tous, transmettre les idéaux de paix est
un impératif de plus en plus urgent : «  votre société violente et chaotique porte
en elle la guerre comme la nuée porte l’orage » cette belle formule Jean Jaurès l’a prononcée en mars 1895 , elle garde aujourd’hui tout son sens et toute son actualité.

Les guerres quelles qu’elles soient ont des  enjeux politiques, économiques et sociaux ; les structures internationales mises en places : la SDN et l’ONU maintenant doit avoir la possibilité de jouer pleinement son rôle « d’arbitre international » pour la paix dans le monde.

Mais cette paix qui nous est chère est l’affaire de tous, chacun dans son quartier, sa ville sachons construire ensemble un monde de paix pour nous et les générations futures,

En l’honneur de tous ceux qui sont partis dont les monuments aux morts et  nos rues portent les noms observons ensemble une minute de silence.


Aucun commentaire: