mercredi 28 août 2019

Du coté du... soi-disant "bus secret" (MDM)

Du côté du soi-disant « bus secret » ou l’art de nuire aux marseillais !!

Une polémique enfle depuis quelques jours laissant croire que les habitants, de la Vieille Chapelle à Callelongue, notamment ceux de la Madrague de Montredon la Verrerie la Rose que je représente, seraient les… chouchous de la mairie !

C’est mal connaître le quartier et la combativité de ses habitants, toutes tendances politiques confondues.

Notre CIQ, comme chaque année, publie sur son blog les horaires du bus MDM. Cette année encore dès le mois de juin. Ce blog est accessible à tout le monde et ses horaires n’ont donc rien de secret contrairement à ce qui est écrit.

Ceux qui ne le connaissent pas ne doivent pas prendre le 19 souvent, alors qu’une touriste parisienne était au courant selon l’article de presse !

MAIS IL FAUT RETABLIR LES FAITS DANS LEUR CONTEXTE ET LEUR REALITE.

Dans les années 2008, la circulation, sur la seule voie qui dessert la Vieille Chapelle à Callelongue, était constamment saturée.

L’été, l’affluence des touristes et des plagistes ne permettaient même plus aux habitants riverains qui travaillaient ou se rendaient chez le médecin ou à l’hôpital ou pour toute autre raison non liées aux loisirs, de trouver une place dans le bus 19.

PIRE : quand la circulation était bloquée de une à trois heures pour parcourir 8 kms (!!), le bus 19 les déposait à la Pointe Rouge, à charge pour ces usagers, âgés ou pas, de se rendre chez eux à pieds- environ quatre kilomètres, et souvent chargés.

C’est par une âpre ténacité que nous avons obtenu ce bus qui ne dessert pas les plages et nous permet tout simplement de vivre.

Au lieu de s’indigner sur l’existence de ce bus, faisons en sorte que les habitants d’autres quartiers mal desservis bénéficient des mêmes droits.

Cette tempête dans un verre d’eau ne risque t elle pas de voir la suppression du bus MDM ? J’espère que non.

Il est triste de constater que les grandes manœuvres municipales ont commencé, au détriment des marseillais concernés.

Monique Touitou 
Présidente




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cet article est consternant
d'abord il témoigne de la méconnaissance et de l'inutilité des élus qui se sont permis de faire "le buzz" en interpellant la presse, sur un service dont ils ne connaissent ni l'historique ni le contexte de sa mise en service il y a plus de 10 ans… à croire qu'ils n'ont jamais mis les pied dans ces quartiers et encore moins pris les transports en communs... mais bon, certains opportunistes ont besoin de ça pour soigner leur égo et surtout commencer leur campagne électorale.
Enfin, ce qui interroge également c'est l'absence d'investigation des journaux qui ont relayés ces informations en faisant un copier coller …
Il n'y a aucun habitant privilégié dans ces quartiers urbanisés sans limite avec une seule voix pour rentrer et sortir des quartiers …. et aucun élu n'a pu et voulu apporter de solution pertinente...
si l'absence d'information de la RTM dérange c'est à ces derniers de s'adresser et seulement à eux.

Anonyme a dit…

La bataille pour les municipales a commencé... et ça vole déjà très bas...