Avant- propos : Les secteurs de  la production d'avions et de voitures constituent dans des pays développés des secteurs essentiels de l'économie du pays.

Par suite de la crise du Corona et à la pollution du kérosène,  le carburant le plus courant des transports aériens ont été réduits de façon substantielle et le secteur de la production d'avions a été réduit en conséquence.

Pour des raisons similaires, les transports par voitures se sont réduits et risquent de nouvelles réduction par suite de l'accès progressivement interdits des véhicules privés dans les centres urbains. La production de véhicules en France qui atteignait 4 millions /an est aux alentours de 1.2 millions à présent.

Les secteurs des transports collectifs urbains, autobus et taxis , et celui des infrastructures sont devenus les seuls secteurs en developpement de ces domaines .

Les e-bus de ELECTREON  WIRELESS

La percée technologique consiste à installer  un système de bobines en cuivre sous l'asphalte pour transférer l'énergie du réseau électrique à la route et pour gérer le contact avec les véhicules qui s'approchent. Des récepteurs sont installés dans le véhicule, sur le sol, pour transmettre l'énergie directement au moteur et à la batterie. La communication avec toutes les unités de gestion et avec tous les véhicules répertoriés s'effectue via la technologie du cloud.

Le système d' ELECTREON permet de réduire « jusqu'à 90% » la taille et le poids des batteries et d'augmenter la place pour les passagers à bord des véhicules électriques.

En Suède, ELECTREON a d'ores et déjà installé un tronçon électrique de 1,6 kilomètre situé entre l'aéroport et le centre-ville de Visby, sur l'île de Gotland – soit une distance de 4,1 kilomètres.

A la fin de l'année, la firme devrait également mettre en place le premier système électrique routier sans fil en Allemagne, à Karlsruhe, dans le sud-ouest du pays.

La municipalité de Tel Aviv-Jaffa a annoncé lundi qu'elle était sur le point de devenir la première ville, dans le monde, à développer des routes « intelligentes » qui pourront recharger les véhicules électriques en énergie alors qu'elles circulent – 

Le developpement du transport intelligent

Un véhicule autonome est un véhicule apte à rouler, dans la circulation automobile, sans conducteur au volant.

Ces véhicules entraîneront :

  • une diminution drastique  des accidents de la route grâce à une éradication de l'erreur humaine due à la fatigue ou aux comportements à risques.
  • une réduction des embouteillages grâce au système de communication entre les véhicules.
  • moins de pollution grâce à un système de conduite autonome plus écologique que la conduite humaine

L'irruption des start up israéliennes dans le domaine du transport intelligent 

Ces dernières années, le nombre de start-up travaillant sur le véhicule autonome en Israël est passe à 520 .

La plus connue d'entre elles est Mobileye. Elle développe des capteurs et technologies de vision par ordinateur pour les systèmes d'assistance à la conduite et les véhicules autonomes. Amnon Shashua, le cofondateur, président et directeur technique de Mobileye, a été bombardé chef de tout le programme de conduite autonome d'Intel, désormais basé en Israël.

Lancée l'année dernière, Innoviz développe une nouvelle génération de Lidar (« solid-state »), l'un des capteurs nécessaires à la conduite autonome, moins chers et plus compacts que les versions précédentes. La start-up, dont le premier produit devrait sortir début 2018, a reçu des investissements de Magna et Delphi. Ces deux équipementiers utilisent déjà les capteurs d'Innoviz pour tester leurs véhicules autonomes, et vont intégrer ses produits à leurs offres auprès des constructeurs automobiles.

Sur le même modèle de coopération avec constructeurs et équipementiers, :

  • Adasky prépare une caméra thermique, capable  de prendre le relais des autres capteurs lorsqu'ils sont inefficaces (nuit, mauvais temps…).
  • Cognata, développe un logiciel permettant de simuler des trajets en véhicule autonome afin d'entraîner leur intelligence artificielle ou encore les systèmes de communications entre véhicules et vers la smart city d'Autotalks mais aussi les spécialistes de la cybersécurité de la voiture autonome Karamba Cybersecurity et Argus Cybersecurity…
  • Pour se rapprocher de cet écosystème innovant, Renault, Daimler et GM ont ouvert des centres de R&D en Israël.
  • La plupart des autres constructeurs ont aussi établi une présence dans le pays pour repérer des talents et des pépites à acquérir. Comme Ford, qui a mis la main l'année dernière sur la start-up SAIPS et sa technologie de vision par ordinateur.

 Ezra Banoun – Septembre 2021