La réunion publique qui s’est tenue le 3 Mai en mairie de Bagatelle a été très instructive.
Le thème était la pollution hors du site Legré-Mante (Interprétation de l’Etude des Milieux, IEM). Nous avons confirmation que :
1. La pollution la plus grave résulte du plomb et de l’arsenic
2. Cette pollution est liée aux exploitations des usines Hillarion-Roux et de l’Escalette
3. Ces sociétés n’existant plus, c’est l’état qui va prendre en charge la dépollution des parcelles concernées
L’IEM a établi les 3 secteurs où la pollution est la plus significative, secteurs 3, 5 et 6 (cf plan ci-dessous).
L’exposition à la pollution dans les jardins d’agrément et les potagers est particulièrement problématique pour les enfants en bas âge et les femmes enceintes (risque surtout dû à l'ingestion de terre polluée).
L’ARS rappelle que les analyses médicales sont totalement remboursées par la sécurité sociale pour le plomb. La prise en charge pour l’arsenic est en cours de négociation par l'ARS.
Seules 75 propriétés sur les 500 sollicitées ont accepté les prélèvements dans leur jardin. Les personnes concernées ont reçu un courrier de la ville de Marseille les informant des résultats.
Pris dans leur ensemble, ces résultats montrent que 18 parcelles ont plus de 300 mg/kg de plomb et 15 parcelles ont plus de 25 mg/kg d’arsenic.
L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a mis en place un protocole qui permet à ceux qui le souhaitent de connaître l’état de la pollution sur leur parcelle : ce sera gratuit.
Voici l’autorisation à remplir et à envoyer l’ADEME : https://colibris.link/intervention_ademe
Bien entendu, l’exposition au plomb et à l’arsenic ne concerne que les sols à nu c’est à dire non recouvert d’un carrelage, d’une chape en béton etc… ou d’un couvert végétal dense (qui bloque le transfert de pollution).
Le compte-rendu complet de la réunion sera visible sur le site de la mairie très prochainement :
https://mairie-marseille6-8.fr/
Pour ne pas vivre dans l’anxiété il vaut mieux savoir qu’ignorer. Grâce aux informations qui vous seront données, vous pourrez mieux protéger votre santé et celle de votre famille. D’ores et déjà vous pourrez consulter les documents en ligne sur le site :
Secteurs les plus impactés par la pollution au plomb et à l'arsenic :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire