Un article dans la Provence :
À Marseille aussi, la sécheresse a des conséquences. Un arrêté a même été publié le 20 mai dernier par le préfet des Bouches-du-Rhône, réagissant à la véritable "crise" qui touche la région et tout particulièrement le bassin-versant aval de l’Huveaune. Ainsi, les 4e, 5e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e et 13e arrondissements de Marseille mais également les communes limitrophes d’Allauch, de Plan-de-Cuques et de la Penne-sur-Huveaune sont concernés par cet arrêté.
Dans ces zones, tous les prélèvements en rivière ou en nappes phréatiques sont désormais interdits. Et les contrevenants s’exposent à une lourde amende de 1 500 euros. Par ailleurs, l’arrosage des espaces verts est formellement interdit sauf de 20 heures à 7 heures pour les potagers, arbres et arbustes, pour les particuliers comme pour les collectivités ; uniquement sur les ressources "maîtrisées", c’est-à-dire l’eau de ville. Le remplissage des piscines et le lavage des véhicules sont également prohibés. Pas de menace, cependant, sur l’eau potable.
Comme l’indiquait récemment dans nos colonnes la Société des eaux de Marseille Métropole, "il n’y a aucune menace sur l’approvisionnement en eau". L’eau potable dont bénéficient les Marseillais est en effet issue à la fois de la Durance, via le canal de Marseille, et du Verdon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire