samedi 16 juillet 2022

Du côté du... recrutement de jury de nez bénévole à la Madrague de Montredon

Chères Mesdames chers Messieurs, 


La mairie de secteur communique:

lancement d'un dispositif de mesure des nuisances liées aux émanations d'Hydrogène Sulfuré (H2S) à la Madrague de Montredon

Pour répondre à l'inquiétude des habitants concernant les émanations de H2S issues des égouts du quartier de la Madrague de Montredon et les nuisances olfactives constatées, la Mairie de secteur et la Ville ont alerté les différents acteurs institutionnels concernés par ce dossier.

Ces nuisances sont plus importantes durant l'été, en conséquence, Atmosud  va engager une étude de terrain de juillet à septembre 2022 pour analyser l'ampleur et la récurrence des nuisances constatées et déployer une série de quantifications et mesures précises dans le quartier.

Cette étude sera lancée :

  • Mardi 19 juillet à 18h – Au terminus du bus 19 lors d'une visite de quartier en présence de l'organisme, des élus, CIQ, et associations du quartier.

Seront présentés les dispositifs de mesure fixes à différents endroits du quartier ainsi que la mise en place d'un collège "d'habitants-testeurs » volontaires qui signaleront sur une application les nuisances et leur ampleur.

Ce collège "d'habitants-testeurs » regroupera tous les habitantes et habitants qui le souhaitent, sur inscription lors du rdv du 19 juillet ou en contactant sebastien.mathiot@atmosud.org.

Ultérieurement, en octobre, ces mesures seront rendues publiques et le périmètre de l'étude étendu, si besoin.

 Et ATMOSUD communique:


AtmoSud s'engage à la Madrague de Montredon sur une problématique de nuisances olfactives dues à l'H2S (sulfure d'hydrogène) en provenance des égouts. 

Dans le but de précisément localiser d'où surviennent ces odeurs nauséabondes et de comprendre la perception que les habitants du périmètre en ont, nous souhaiterions solliciter ces-derniers pour devenir jury de nez bénévole.


L'idée est de signaler la présence ou l'absence d'odeur sur plusieurs intervalles de temps via un questionnaire spécialement conçu sur l'application Signal'Air. Les bénévoles doivent aussi cocher la durée de l'odeur, quel est leur niveau de gêne, et ont également la possibilité de cocher s'ils ont des symptômes (et si oui, lesquels). 

 

Comment ça fonctionne concrètement ?  Les personnes volontaires nous transmettent leur nom, prénom, e-mail, adresse (de manière à ce que nous localisions leurs signalements sur la carte). 

Nous rentrons ces données dans l'appli pour leur créer un compte, puis leur renvoyons leurs identifiants personnels avec l'accès au questionnaire spécifique. 

À noter que ce questionnaire a bien été créé pour la Madrague de Montredon, et est différent de celui que l'on peut retrouver en se rendant simplement sur le site signalair.eu 

Ainsi, les jurys de nez devront se connecter sur l'application (à télécharger gratuitement) ou depuis le site avec leurs identifiants. 

Une fois tout cela fait, l'idéal serait que les jurys de nez nous fassent remonter un maximum de signalements, et si possible un pour le matin, un pour le midi et un pour le soir (mais s'il y un jour où ils ne sont chez eux que le matin et le soir et pas le midi, par exemple, ce n'est pas grave)

⚠️ Il est important de préciser que l'absence d'odeur sur une intervalle de temps doit également être reportée, car elle permet aussi de voir quand ça va. 

 

L'objectif in fine est d'améliorer la situation des riverains, d'où l'importance de leur contribution aux signalements des odeurs qui les dérangent… 

Pour se faire, nous avons besoin des associations du quartier et de la zone concernée pour relayer l'information. Ainsi, accepteriez-vous de poster sur vos réseaux sociaux un post comportant un bref texte + deux flyers ? (voir ci-dessous + en PJ)

  

➡️ Pour participer, il suffit de nous donner votre nom, prénom, e-mail et adresse. 

Nous vous donnerons ensuite accès à un questionnaire spécialement conçu pour la situation.

 

Nous restons à votre disposition pour toute question et information supplémentaire.

Coralie Cazzola

Assistante technique à AtmoSud.

      
coralie.cazzola@atmosud.org
Le Noilly Paradis ‑ 146 rue Paradis
13006 Marseille 


Rappel et avis de la Présidente du CIQ

Depuis 2012, le CIQ n'a cessé d'intervenir auprès de la SERAMM et de la Métropoles quant aux odeurs nauséabondes émanant de l'assainissement dues au GAZ H2S.

Lors de notre assemblée générale de novembre 2021, l'intervention, diapositives à l'appui, des docteurs Chloé TAGUET et Gary DUCLOS a permis à M. le Maire de secteur de prendre la mesure de ce danger sanitaire.

Permettez moi ici de remercier ces médecins, adhérents à notre CIQ, de nous avoir fait bénéficier de leur expertise scientifique. Ils ont remué ciel et terre et obtenu un certain nombre de mesures palliatives.

Monsieur le Maire est intervenu auprès de la Présidente de la Métropole et de la SERAMM. La réponse de ses services était plus que contestable...

Néanmoins la SERAMM a procédé à davantage de curage et déversent 700 litres par jour de Nutriox dans les canalisations afin d'annihiler les effets de ce gaz nocif qu'est le H2S.

Nous espérons que ce recrutement de nez n'a pas pour objectif de faire diminuer, économie oblige, les 700 l/ jour de Nutriox!

Voilà pourquoi la mobilisation des habitants est indispensable.

Il n'en reste pas moins que ce réseau d'assainissement est défectueux et saturé.

Limiter l'exposition au H2S c'est bien. Mais procéder aux travaux qui s'imposent c'est mieux.

Rappelons que dans le cadre du projet LEGRE MANTE, le CIQ, et les associations et CIQ qui le soutiennent, a obtenu du propriétaire dès 2018 que le problème soit résolu.. (https://195lacalanque.fr)

Gageons que nous n'attendrons pas encore longtemps.

Cordialement

Aucun commentaire: