samedi 5 décembre 2009

Le portrait du mois


Lors de la dernière réunion du CIQ est née l'idée d'une nouvelle rubrique pour notre Blog, destinée à mieux se connaitre, mais aussi mieux se faire connaitre. Habitants de nos quartiers, voisins, commerçants, tous ceux que nous rencontrons dans nos rues au quotidien ont leur place ici.


Ce mois ci c'est avec Yves Galtier, que débute notre série de portraits.

Yves est membre du bureau du CIQ depuis le mois de juin 2008.
C'est un "jeune homme" de 52 ans, père de famille, qui travaille chez ERDF, en qualité de chargé de projet en ingénierie.
Il est Marseillais de cœur et de souche et vit à la Madrague depuis 1992, après avoir habité plus de dix ans le village voisin : les Goudes.
Depuis sa plus tendre enfance, il est fasciné (comme un grand nombre d'habitants de nos quartiers) par la mer, le monde sous-marin et c’est depuis très jeune qu'il pratique la chasse sous-marine et l’apnée.
On le voit souvent d'ailleurs sur le port de la madrague, "bricoler" son petit bateau de plaisance ou bien, dès l'automne, partir à la pêche aux calamars.

Déjà engagé dans l'action collective à titre personnel, c’est tout naturellement qu'il s'est rapproché de l’activité du CIQ, d'abord à l’époque du Président Delavigne. Depuis, il a intégré la nouvelle équipe sous la présidence d'Elisabeth Caruette, en qualité de Vice-Président de la Madrague Montredon.
Cet engagement associatif bénévole, il le doit à une ferme volonté d’œuvrer pour l’amélioration de l’environnement et la qualité de vie de notre quartier dans le cadre de l’intérêt Public.

Yves anime depuis le début de son mandat, la commission urbanisme. Il a travaillé et proposé quelques améliorations, notamment sur le port avec l'enlèvement des épaves abandonnées, le remplacement des barrières métalliques par des barrières en bois
la réfection de la Placette (devant le restaurant Chez Aldo), la création de parkings, un projet d'aménagement de box pour le rangement des filets des pêcheurs professionnels, des interventions sur le réseau d'assainissement du quartier...
mais aussi, sur la question du Parc National des Calanques. A cet égard, il participe régulièrement aux commissions organisées par le GIP.

"Je suis très sensible à l’état de propreté de nos quartiers,mon rêve serait d’avoir des jardinières fleuries dans les rues et jusque sur le port, de grandes fêtes et manifestations en été et pouvoir organiser quelques concerts de musique en hiver.
Je formule le vœux que toutes celles et ceux qui portent notre quartier dans leur cœur, qui ont des idées grandes ou petites, simples ou folles pour améliorer notre qualité de vie à tous n’hésitent pas à contacter le CIQ , vous êtes les bienvenus, sur le Blog, par courrier ou simplement en se disant BONJOUR.."

Aucun commentaire: