jeudi 1 août 2019

Du coté de... la Calanque de Samena

Un article dans la Provence:
https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/5617934/marseille-la-calanque-de-samena-idyllique-mais-maudite.html

Marseille : la calanque de Samena idyllique mais maudite


Un jeune homme de 28 ans est mort noyé dans ce site non surveillé


Dans une mer agitée, le jeune homme de 28 ans n'est pas parvenu à regagner le rivage de la calanque de Samena où il est décédé. Photo Frédéric Speich

Derrière l'image de carte postale se cache un danger bien réel. Un cimetière en pleine mer où l'on dénombre depuis 2004, cinq décès par noyade. Morbide réalité dans cette calanque de Samena à deux pas du petit port de la Madrague-de-Montredon.
Le dernier drame en date remonte à mardi soir, vers 18 h 30. Venu avec des amis, Julio plonge depuis les rochers du Mont Rose dans une mer agitée. Pour une raison encore inconnue, le jeune homme à l'allure sportive se retrouve en difficulté. Selon des témoins, des appels à l'aide sont lancés. Très vite sur place, les secours ne pourront que constater le décès du baigneur, retrouvé 300 m au large par 15 mètres de fond. Julio avait 28 ans. Travailleur acharné et apprécié de tous, il était associé depuis plusieurs années au Boteco Brasil, restaurant brésilien du Cours Julien. Confiée à la division sud de la sécurité publique, l'enquête s'attache désormais à comprendre les circonstances précises du drame. "Mais pour le moment, nous sommes sur une noyade accidentelle", confie un proche du dossier dans l'attente aussi des résultats d'autopsie.
"Au-delà de 30 m, tout problème peut être fatal sans sauveteurs" 
De précieuses indications, mais pour Patrick, 69 ans, habitué de la calanque, "le problème, c'est que les nageurs minimisent les risques. Ici, la Méditerranée est dangereuse. Le moindre coup de vent transforme la mer car elle n'est pas protégée par une digue". Désolé d'être le témoin impuissant de ces drames, il demande aux nageurs de ne pas se baigner en cas de mer agitée. "Il faudrait d'ailleurs le signaler", estime-t-il.
Un affichage pour alerter des risques sur le site existait. Problème, les panneaux ont tous été dégradés explique l'adjoint LR à la mer, Didier Réault. "C'est une vraie difficulté qu'on essaye de pallier. La difficulté, c'est aussi qu'il faudrait mettre des panneaux pour alerter des risques de baignade sur l'ensemble du littoral où ce n'est pas surveillé. Sur ce genre de site comme la calanque de Samena, ça relève quand même de la responsabilité de chacun", souligne l'élu.
Face au risque de braver les interdits, la Ville a tout de même initié l'an passé la pose de bouées de repos dans le secteur de Samena et aux alentours. Un dispositif pour permettre aux nageurs en difficulté de se reposer s'ils sont à plus de 30 mètres du rivage. Une distance critique, signalait dans nos colonnes, en 2015, le major Philippe Brunetti, chef de l'unité de sécurité et de prévention du littoral : "Au-delà de 30 mètres, tout problème, comme une crampe, un malaise, un coup de fatigue, peut être fatal sans sauveteurs". À moins d'avoir la lucidité d'esprit de se laisser emporter au large pour récupérer avant d'être assisté. La consigne est très souvent rappelée. "Mais c'est plus facile à dire qu'à faire", concède le Dr Daniel Meyran, expert auprès du bataillon de marins-pompiers. "Mentalement, poursuit-il, même si on est paniqué, il faut d'abord accepter qu'on est en difficulté. Par principe, un corps flotte. C'est lorsqu'on s'agite, qu'on se fatigue et qu'on commence à boire la tasse, qu'on se noie. En conséquence, il faut privilégier les gestes lents tout en se laissant emporter en attendant d'être pris en charge". Sans oublier, avant tout, de bien mesurer les risques avant de se baigner.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Venu avec des amis, Julio plonge depuis les rochers du Mont Rose"

Questions :
- qu'ont fait ses amis ??
- et la bouée blanche de sécurité des nageurs à proximité n'a pas été utilisée ?
https://www.laprovence.com/article/mer/5059419/six-bouees-pour-sauver-les-nageurs-en-peril-de-la-pointe-rouge-a-samena.html

Après, question cimetière, il faudrait voir avec l'ADEME qui tarde à réaliser les travaux de mise en sécurité de la calanque (alors qu'ils ont le financement :( ) !!

En attendant, depuis l'été 2005, le Préfet a interdit l'accès au abords de la plage de Samena (oui oui, tellement c'est toxique).
https://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=6&index_sp=13.0015