vendredi 16 avril 2021

Du coté de... la santé

Après divers signalements, le CIQ a sollicité les services de la Ville pour une campagne de dératisation.

Celle-ci doit avoir lieu dans les quartiers suivants :

- Le Haut de Sous La Rose en haut (près des containers)

- En haut de la rue Audemar Tibido

- En bas de la rue Lieutenant Moulin

Les causes de la prolifération de rats sont multiples, et notamment des poubelles jetées à même le sol ; des travaux de terrassement ; de la nourriture donnée aux animaux sauvages, notamment les chats.

D'une part, ce sont souvent les rats et les gabians qui profitent de cette aubaine alimentaire.

D'autre part, rappelons que le règlement départemental sanitaire interdit de nourrir quelque animal que ce soit.

Nous rappelons que les rats sont porteurs de maladie, non seulement pour nos animaux domestiques mais également pour les hommes.

Si une autre des rues de notre quartier est également concernée, n'hésitez pas à nous contacter sur le mail du CIQ : ciq.madrague@gmail.com


Cordialement.


La Présidente

Monique TOUITOU





1 commentaire:

RICHARD Christine a dit…

Bonsoir,

Je me permets de rebondir sur votre communication concernant la prolifération de rats

Vous écrivez qu'une des causes est la nourriture données aux animaux sauvages et notamment les chats en rappelant le règlement départemental sanitaire qui interdit de nourrir les chats.

Hors selon l'article L214-17, il est interdit:

1° De priver ces animaux de la nourriture ou de l'abreuvement nécessaires à la satisfaction des besoins physiologiques propres à leur espèce et à leur degré de développement, d'adaptation ou de domestication ;

2° De les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure

" Le fait de priver de nourriture et d’abreuvement un animal domestique est reconnu cruauté passive conformément à l’Article R214-17 du Code Rural." Le chat errant est reconnu animal domestique par l’arrêté du 3 avril 2014 (article L214-6) fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques relevant du IV de l'article L. 214-6 du code rural et de la pêche maritime."


Nourrir les chats errants :

- Évite l'éventration des poubelles et l'intrusion chez les gens car affamés et en quête de nourriture
- Maintient les chats dans un état sanitaire satisfaisant ce qui réduit les risques sanitaires, car des animaux affaiblis par manque de nourriture et d’eau vont inévitablement déclarer et propager des maladies.

De plus si vous ne voulez pas que les chats se reproduisent, il serait bon de faire une campagne de sensibilisation sur la stérilisation des chats (femelles ET mâles). Le fait de stériliser un groupe de chats qui va être sédentaire , évitera que d autres se rajoutent. (Depuis 2012, l'identification est obligatoire)

Si certains chats ont été stérilisés par Clara ou la SPA, ils sont déclarés Chats libres et sous la protection de la ville de Marseille ​


Pour ce qui est de mettre son sac poubelle fermé dans le container, cela va de la responsabilité et de l'éducation de chacun...là aussi, une campagne de sensibilisation serai la bienvenue...


Cordialement
C.Richard