Ce blog est réalisé par et pour les habitants de ce quartier du 8ème arrondissement de Marseille
samedi 21 novembre 2009
Des avancées sur la circulation avenue de la Madrague de Montredon
"C'est une installation provisoire, mais qui doit évoluer dans le bon sens".
C'est ainsi que s'est conclue la réunion sur site, hier, entre les différents responsables des aménagements de voirie (Ville de Marseille et Communauté Urbaine) en charge du dossier de l'avenue de la Madrague de Montredon.
Le renforcement de la sécurité en matière de circulation dans notre quartier est l'un des dossiers majeurs du CIQ depuis sa constitution. Les récits des plus anciens habitants du quartier sont jalonnés de proches, famille, amis ou voisins qui ont été blessés, parfois mortellement sur cet axe routier. Il suffit de l'emprunter à pied ou en vélo pour ressentir un fort sentiment d'insécurité. Et pourtant, malgré l'importance du sujet, c'est un dossier sur lequel il n'y a eu jusqu'à présent aucune avancée. La superposition des instances administratives, leur complexité et le peu de lisibilité pour les citoyens, sont venues ralentir davantage les avancées en matière de circulation et de voirie.
Lors de la réunion sur site du 20 novembre, le projet, qui prévoyait la construction d'un ilot central sur toute l'avenue a été modifié. Nous verrons assez rapidement se créer deux rétrécissements de part et d'autre de l'ilot central déjà en place, destinés à ralentir la circulation (voir photo modifiée ci dessous). L'ilot, lui, sera modifié pour permettre aux véhicules venant de sous la Rose de tourner vers la Madrague sans manœuvrer.
A ce stade le projet ne comporte pas de ralentisseur. Le conseiller municipal en charge de cette délégation pour la Mairie de secteur a proposé l'installation d'un dispositif de mesure de vitesse dès la fin du chantier. S'il s'avère que cette dernière ne baisse pas sensiblement, la Communauté Urbaine s'engage à poser des ralentisseurs de type 'coussins berlinois'. En nous alertant toutefois sur les risques de nuisances sonores produites par ces équipements.
En résumé, pas de piste cyclable dans l'immédiat, mais des travaux envisagés pour réduire la vitesse et augmenter la sécurité des habitants et des usagers.
Toutes ces microscopiques avancées demandent de la part des membres actifs du CIQ, une dépense d'énergie et de temps importante (et bénévole).
Si vous aussi souhaitez que ces dossiers avancent plus vite, mobilisez vous, venez apporter votre contribution à l'action du CIQ!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire