Ce blog est réalisé par et pour les habitants de ce quartier du 8ème arrondissement de Marseille
vendredi 27 janvier 2012
LES BATEAUX BUS ARRIVENT !
Bonjour à tous les Flibustiers et Flibustières qui rêvent de grandes traversées...
Dès Mars prochain un bateau-bus, en partance du Vieux-Port, desservira la Pointe-Rouge - cad à une encablure de l'IRTS des Salyens !
Fréquence : toute les heures
Horaires : de 7 h à 19 h (22 h l'été)
Durée de la Croisière : 30 minutes (attention quand le Mistral soufflera, forcément, ça ira plus vite dans un sens que dans l'autre !)
Tarif : 2 € 50 (C'est encore moins cher que Costa-Croisière) ou Abonnement CARTE RTM Transpass...
Comme il s'agit d'une expérimentation (jusqu'en fin de l'été 2012), il s'agira de vérifier pour la Ville de Marseille l'utilité de cette ligne...
A nous donc, d'utiliser au maximum ce moyen (romantique, voire aventureux) de transport
(extrait de : http://www.mediaterranee.com/0512011-marseille-le-reve-du-bateau-bus-bientot-realite.html)
Longtemps dans les tiroirs, le projet devrait être concrétisé à partir du mois de mars 2012. Un bateau-bus naviguera sur le littoral de la cité phocéenne du Vieux Port vers la Pointe rouge. L'expérience sera menée durant 6 mois, jusqu'à la fin de l'été prochain. La communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) en charge de sa réalisation s'appuie sur les résultats d'une étude qui a mis en évidence de nouveaux besoins de transport sur cet axe, habituellement très encombré par voie routière.
"Nous voulons vérifier si au-delà de l'intention louable et sympathique de proposer un bateau-bus, ce mode de transport peut véritablement trouver sa clientèle et ne pas simplement constituer une attraction estivale, d'autant que nous ciblons avant tout les pendulaires, c'est-à-dire les gens qui habitent à la Pointe Rouge mais qui travaillent dans l'hypercentre et qui sont donc susceptibles d'effectuer quotidiennement l'aller-retour", explique Laurence Hemerit, directrice de la Mobilité et des Déplacements à MPM, citée par le journal La provence.
L'objectif est de réaliser un trafic minimum de 700 clients quotidiens. La gestion de ce transport sera confiée à la RTM (Réseau des transport marseillais). L'embarcation se fera le long d'un ponton aménagé dans le port de la Pointe Rouge, à proximité de l'actuel arrêt de bus. La traversée s'effectuera vers le Vieux Port à bord d'un bateau d'une centaine de places et devrait durer entre 20 à 30 minutes selon les conditions météo, contre 40 à 60 minutes pour un trajet routier effectué en voiture ou en bus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire