vendredi 22 juin 2012

Circulation et Assainissement

Suite aux difficultés rencontrées le  weekend dernier, nous avons, en urgence sollicité la présence de représentant de la Mairie et de La Communauté Urbaine, afin de nous expliquer les raisons d'une situation devenue alarmante pour les habitants,  sur la plan de la circulation et de l'assainissement.


Etaient présents (au pied levé) un élu de la Mairie de secteur délégué à la voirie, le conseiller général du canton de la pointe rouge, un conseiller communautaire ,  et des représentants des services techniques de la Communauté urbaine et de la SERAM .


Les habitants ont pu s'exprimer, poser des questions, comprendre pourquoi les projets proposés et mis en œuvre ne répondent pas aux besoins, attentes et demandes des habitants et semblent davantage correspondre à des choix stratégiques politiques locaux, dont nous sommes les otages.


Concernant la circulation (un autre article fera l'objet d'une information sur ce qui a été dit concernant l'assainissement):


- les pompiers avaient émis un avis négatif sur ce nouveau sens de circulation, notamment concernant leur propre sortie de la caserne. Pour faciliter leur sortie le projet initial va être modifié pour que les pompiers puissent emprunter la promenade du grand large et l'avenue d'odessa pour rejoindre ensuite l'avenue de la pointe rouge.

- explication des feux tricolores, qui sont donc sur l'avenue de la madrague de montredon à 5 séquences. Pour améliorer le flux des voitures il faut le diminuer à des 1/2 séquences. Cela sera fait, selon nos interlocuteurs, d'ici le we prochain.
Autre amélioration : le feu ne passera qu'au rouge pour les voitures, que si un piéton en a fait une demande.
Les interlocuteurs présents, Mairie de secteur et CUM, garantissent que ce vendredi soir (soit le 22juin) les feux tricolores seront réglés sur le nouveau mode de séquences.
- présence également samedi prochain (et dimanche) de la police municipale, en fonction des effectifs disponibles. 

- Le conseiller général du Canton, Monsieur Miron a répondu à un monsieur dans l'assemblée demandant des navettes pour desservir nos quartiers, que cela serait impossible à mettre en place, car les commerçants du secteur sont contre.

-  Le conseiller municipal délégué à la voirie Philippe Berger a dit  qu'il y aurait des ajustements (notamment le sens de circulation sur Delpin & beaurivage et Bellieu. Aux riverains de chaque quartiers de faire remonter via les ciq concernés les critiques & remarques.
 
- Le conseiller communautaire, Monsieur Jean Pierre Fouquet a rappelé que la solution pour sortir tous ces quartiers de Callellongue à la Pointe rouge, est la mise à l'étude de la Voie dite Pastré, voie de délestage qui permettrait de désenclaver tous ces quartiers.
Des milliers d'habitants y sont favorables, y compris ceux qui viennent de tout Marseille, mais on se heurte au refus de la Mairie de secteur, qui a préféré proposer une solution alternative (le sens unique) dont on mesure à ce jour l'intérêt.
 

 

Aucun commentaire: