mercredi 27 novembre 2013

RETABLISSEMENT DU BUS DE RAMASSAGE POUR LES ELEVES DE MARSEILLEVEYRE

 SUITE A LA SUPPRESSION DU BUS DE RAMASSAGE (cf : article de la marseillaise ci dessous)  DE MARSEILLEVEYRE  POUR LES COLLEGIENS ET LYCEENS HABITANTS SAMENA, LA MADRAGUE DE  MONTREDON ET MONTREDON,  NOTRE CIQ S'EST FORTEMENT MOBILISE AVEC LES CIQ VOISINS (Saména, Callelongue, Montredon) , et les ASSOCIATIONS  de parents d'élèves ( FCPE) et ASSOCIATION de locataires de la Verrerie (AFOC 13) sans oublier  le soutien d'élues

ci dessous la réponse pour la mise en place de cette ligne 
Un grand merci à la RTM et la CUM d'avoir été réactifs et avoir répondus favorablement à cette demande



Mesdames, Messieurs,

Je fais suite à tous les échanges que nous avons eus au sujet de la ligne 20 en général (tracé de la ligne Callelongue/Madrague de Montredon) et du service spécial mis en place il y a quelques années entre Callelongue et le Lycée Marseilleveyre (1 aller matin – 1 retour soir).

Je précise que cette ligne est exploitée (pour des raisons techniques) par des microbus, et que l’offre en place possible est limitée (environ 15 places).
C’est uniquement pour cette raison, qu’au-delà de la Madrague de Montredon, elle effectue un trajet direct jusqu’au Lycée.

Je tiens à vous informer qu’à partir de la rentrée de Janvier 2014 (le 6 janvier) de nouveaux matériels plus grands seront mis en service, permettant ainsi de desservir les arrêts « Saména , Verrerie et Engalière ».

Cordialement

Pierre DURAND
Directeur d’Exploitation
RTM



 

dimanche 17 novembre 2013

vendredi 15 novembre 2013

Projection « Histoire d’habitants » sur le passé industriel des quartiers sud


L’équipe du centre social Mer et Colline et l’association L’Etre au Présent
vous invitent à une projection « Histoire d’habitants » sur le passé industriel des quartiers sud

le vendredi 22 novembre 2013 à 13 h 45 au centre social Mer et Colline.
Entrée libre et gratuite.
Pour tout renseignement : 04 91 72 22 91.


affiche_projection Histoires d'habitants_22nov_2013.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

jeudi 14 novembre 2013

11 novembre 2013, un écrit émouvant par Pierrette Forest pour le CIQ



11 NOVEMBRE 2013

Comme chaque année le CIQ de la Madrague de Montredon, la Rose et la Verrerie, était  présent ;ce 11 novembre aux cotés des habitants de nos quartiers, de Mmes et Mrs les élus de la mairie de secteur.

merci d’avoir répondu à notre appel



Nous allons entrer dans l’année du centenaire de la guerre de 14-18


Les champs de bataille sillonnés de tranchées, l’immense charnier de 14-18, les interminables listes des monuments aux morts n’ont pas déserté la mémoire nationale même ceux fusillés pour l’exemple, ou les centaines de milliers de soldats coloniaux : ces jours derniers les All blacks ont d’ailleurs ranimé la flamme sous l’Arc de Triomphe

Il est important de faire de sa mémoire un passeport pour l’avenir 

 Une grande collecte est lancée  pour le centenaire :lettres, photos, témoignages, objets personnels; c’est une mémoire extrêmement vivante dans les familles, il y a un intérêt très fort qui est à la fois familial, politique et social en France et dans le reste de l’       Europe
Différentes initiatives auront lieu tout au long de l’année 2014 comme le 14 juillet qui sera une fête internationale et  marquée par une manifestation de la jeunesse pour la paix

La guerre de 14-18 est spécifique : la France est à ce moment là une France rurale, l’école constituait des patriotes très jeunes.
 Le départ s’est parfois fait dans l’euphorie mais ensuite pendant 4ans et l’intrusion de l’ennemi sur le sol français ce fut le temps de la douleur collective : la guerre ne s’est pas  produite que dans les tranchées mais a ravagé le pays.
Alors interrogeons – nous : pourquoi la guerre ? les états ont –ils le droit d’envoyer les jeunes se faire tuer, surtout pour des guerres de conquêtes ?

Cette date du 11 Novembre est aussi une référence dans notre histoire nationale, dans les heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale et ce dès le 11 Novembre 1940 ont eu lieu des manifestations devant les monuments aux morts pour fêter la grandeur de la France et pas ceux qui la trahissaient, ils fêtaient la victoire de leurs pères en attendant la leur.

Transmettre c’est enrichir l’histoire de tous, transmettre les idéaux de paix est
un impératif de plus en plus urgent : «  votre société violente et chaotique porte
en elle la guerre comme la nuée porte l’orage » cette belle formule Jean Jaurès l’a prononcée en mars 1895 , elle garde aujourd’hui tout son sens et toute son actualité.

Les guerres quelles qu’elles soient ont des  enjeux politiques, économiques et sociaux ; les structures internationales mises en places : la SDN et l’ONU maintenant doit avoir la possibilité de jouer pleinement son rôle « d’arbitre international » pour la paix dans le monde.

Mais cette paix qui nous est chère est l’affaire de tous, chacun dans son quartier, sa ville sachons construire ensemble un monde de paix pour nous et les générations futures,

En l’honneur de tous ceux qui sont partis dont les monuments aux morts et  nos rues portent les noms observons ensemble une minute de silence.


jeudi 7 novembre 2013

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918



                                     





En souvenir de nos ainés, tombés au champ d’honneur, de tous ceux, qui ont œuvrés pour la LIBERATION de notre pays au péril de leur vie, et pour que jamais ils ne soient oubliés, nous vous invitons à venir participer à la





COMMEMORATION* du 11 NOVEMBRE 1918
Rendez vous devant le Monument aux Morts
Eglise de la Madrague de Montredon à 9h00



 *La date du 11 novembre commémore la signature de l’Armistice à Rethondes, entre la France et l’Allemagne, qui met fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.

mercredi 6 novembre 2013

INTERVENTION DERATISATION A LA MADRAGUE DE MONTREDON

Plusieurs habitants  nous ont signalé la présence de nombreux rats dans le quartier.
Nous vous informons, suite à une demande du CIQ auprès des services compétents, qu'une intervention a bien été effectuée le 24 octobre 2013 comme en témoigne la note d'information ci dessous


lundi 7 octobre 2013

GRAND LOTO A LA MADRAGUE DE MONTREDON LE 13 OCTOBRE

Nous comptons sur vous pour une participation importante, diffusez autour de vous, les fonds récoltés nous sont nécessaires pour poursuivre nos
actions

jeudi 1 août 2013

30ème anniversaire COMMEMORATION EN MEMOIRE DES DEUX PILOTES DE CANADAIR RENDEZ-V0US

COMMEMORATION
EN MEMOIRE DES DEUX PILOTES DE CANADAIR
1983 - 2013
LE DIMANCHE  4 AOUT 2013 A 9H30
A l'extrémité du bd de la Verrerie  dans l'enceinte des H.L.M, au pied de la Colline
« NE LES OUBLIONS PAS, ILS ONT DONNE LEURS VIES, POUR SAUVER LA NOTRE »
Nous comptons sur votre présence

jeudi 25 juillet 2013

ARRETES DE CIRCULATION DIMANCHE 28 JUILLET pour l’événement sportif Triathlon 5150 de Marseille.




Méfi pour les matinaux ce dimanche... Un triathlon va bloquer la circulation sur le bord de mer;

ci dessous lire le courrier, seront concernés les plages du Prado, David, une partie de la corniche Kennedy, l'avenue de Mazargues et ..........

 ARRÊTES DE CIRCULATION DIMANCHE 28 JUILLET



mercredi 24 juillet 2013

Modification trame circulatoire Pointe Rouge - suite donnée aux sollicitations

Pour information ci dessous

message transmis ce jour par Monsieur Moraine de la part de Monsieur Santos

"Comme suite a diverses demandes qui concernent la circulation à la Pointe Rouge, et en complément de mon mail sur la programmation des travaux, je vous confirme que je fais procéder a l'enlèvement du panneau de jalonnement au carrefour Amphitrite/Odessa afin de ne pas aiguiller les véhicules sur le seul itinéraire passant par Odessa.
A cette occasion seront également posés des panneaux d'interdiction aux poids lourds sur le Bd. Delpin ainsi qu'une croix de St. André pour rappeler le régime de priorité a droite au carrefour Pastré. 
Ces interventions auront lieu dans les tout prochains jours. "

Cordialement, 
Antoine Santos
MPM Directeur Pôle Espace Public Voirie Circulation


MODIFICATION TRAME CIRCULATOIRE POINTE ROUGE: A QUAND L'AMELIORATION ?



  Des modifications sur la trame circulatoire à la Pointe Rouge ont été apportées fin juin suite à la demande des CIQ, des associations du quartier et des plaisanciers en concertation avec la Mairie et la CUM
Les boulevards Amphitrite et Montmare ont à nouveau été remis à double sens,  
Ce qui devrait permettre aux véhicules se rendant vers la Madrague, Saména et les  Goudes de rejoindre rapidement le carrefour de Pastré pour emprunter l'avenue de Montredon , au lieu de faire la grande boucle et s'engouffrer dans les boulevards Beaurivage et Delpin, non adaptés pour recevoir tout le trafic entrant vu leur dimension et un croisement au bout dangereux et sans visibilité.
Seulement voilà !! rien n'indique que l'on peu à nouveau emprunter ces rues, d'ailleurs très peu le savent...et continuent d'aller tout droit, par habitude et par méconnaissance, y compris les véhicules qui rejoignent le centre ville...
entrainant par là même des embouteillages en continu dans les Bd Beaurivage et Delpin.

Et surtout parce que la signalisation actuelle n'est pas satisfaisante et doit être rapidement adaptée, notamment supprimer les  panneaux  ci dessous indiquant la direction "Montredon les Goudes Centre ville". 
Cette modification de l'itinéraire est indispensable et va permettre une meilleure "ventilation" des véhicules et diminuer le trafic sur la promenade du Grand Large qui reste très dangereuse avec des véhicules à contre sens et une vitesse excessive.




dès septembre une réunion sera à nouveau consacrée à cette question

ci dessous information transmise par La CUM à la Mairie


- Aménagement de la patte d'oie Pointe Rouge pour favoriser la sortie du parking pour feux tricolore : travaux réalisés en juin en configuration provisoire en attente de l'aménagement définitif évoqué ci-dessous

 - Mise à double sens des rues Amphitrite et Montmare : concernant les accès sur ces deux voies, il n'a jamais été précisé que l'on devait renforcer les aménagements pour y accéder. L'accès à la rue Amphitrite se fait comme préalablement à toutes les modifications de trames. Pour l'accès à Montmare on ne pouvait pas laisser le carrefour comme avant (très tangentiel). L'accès à cette voie se fait par un carrefour en T classique et bien dimensionné. L'itinéraire à privilégier est toujours l'axe Grand Large / Outre Mer.

Ilots dans l'enceinte du port de la Pointe Rouge : ces ilôts ont été supprimés début juillet comme convenu.

Carrefour Outre Mer / Grand Large / Beaurivage (plan ci-joint): Ces travaux nécessitent la coordination avec le service de l'éclairage public de la ville de Marseille pour la suppression d'un candélabre à 4 luminaires. Les travaux dureront au moins 1 mois. Sachant que l'entreprise SATR ferme 15 jours en aôut 2013 (du 9 au 25/08) et  afin de se coordonner avec la ville, les travaux ne pourront débuter qu'à partir de début septembre. Ces travaux comprendront la suppression des caniveaux sur le Boulevard Outre Mer (si obtention des arrêtés de travaux).

- Carrefour Pastré :  Les travaux d'une durée de 2 semaines pourront être entrepris début octobre

- Carrefour Pointe Rouge (patte d'oie) : Les travaux pourront débuter mi-octobre pour s'achever mi-décembre (Mise en configuration définitive de la patte d'oie)

- Carrefours du Port de la Pointe Rouge : La configuration définitive de ces carrefours sera établie après la rencontre du 24 juillet pour des travaux programmables à partir de novembre 2013;

- Aménagements de sécurité complémentaires (type ralentisseurs) : Le type d'aménagements et leurs emplacements seront à définir en fonction des retours des CIQ et associations sur le fonctionnement estival.


Cordialement,

Antoine SANTOS
Directeur de Pôle Espace Public Voirie Circulation
CUMPM


mardi 23 juillet 2013

LE PERMIS DE CONSTRUIRE LEGRE MANTE ANNULE


Le permis de construire 286 logements et 34 villas sur le site de l'ancienne usine Legré Mante, avenue de la Madrague de Montredon (8e) a finalement été annulé par le tribunal administratif de Marseille dans un jugement rendu ce lundi 22 juillet. Attaqué par le comité d'intérêt de quartier de la Madrague de Montredon, le permis avait été accordé le 4 novembre 2011 par la mairie de Marseille à la société Océanis. Le tribunal a estimé que le réseau d'assainissement était insuffisant et que la loi Littoral n'était pas respectée.

Mireille Roubaud
La Marseillaise




On a appris hier que le tribunal administratif avait annulé, en date du 4 juillet dernier, le permis de construire accordé le 4 novembre 2011 par la Ville à Océanis promotion pour la réalisation de Cap Marin, programme immobilier de standing (286 logements collectifs plus six villas) sur les restes de l'ancien site industriel Legré-Mante, par ailleurs fermé dans des conditions troubles. Le tribunal donne donc raison au CIQ de la Madrague, qui avait déposé un recours contre ce permis, à ses yeux surdimensionné pour ce secteur très enclavé de Marseille.

Delphine Tanguy
La Provence



lundi 1 juillet 2013

TOUR DE FRANCE A MARSEILLE




Marseillais, faites passer ...

Tour de France : le mercredi 3 juillet 2013 à Marseille Les informations prévisionnelles de la Mairie relatives à la coupure de la circulation :

ZONE PARCOURS

Arrêtés de Circulation :
De l'Entrée de Marseille et sur l'ensemble du Parcours la circulation doit être neutralisée (excepté riverains) au plus tard à 13 heures, sauf pour les points suivants :
  *   Bd Michelet - Du Rond Point de Mazargues au Rond Point du Prado

Circulation interdite allée centrale le 3 juil à partir de 13h

  *   Bd du Prado - Du Rond Point du Prado au Bd Cadenelle

Circulation interdite allée centrale à partir de 12h

  *   Bd du Prado - du Bd Cadenelle au Rond Point de David

Circulation interdite allée centrale + contre allée dans le sens de la course le 3 juil à partir de 12 heures.

  *   Avenue Pierre Mendès france - Du Rond Point David jusqu'au Rond Point Frenay

Circulation interdite le 3 juillet à partir de 3heures jusqu'à 23h30

  *   Avenue Pierre Mendès france - Du Rond Point Frenay jusqu'au Rond Point Vieille Chapelle

Circulation interdite le 3 juillet à partir de 8heures

  *   Avenue de Bonneveine

Circulation interdite le 3 juillet à partir de 8heures

  *   Avenue Jourdan Barry
  *   Circulation interdite le 3 juillet à partir de 8heures sauf une voie réservée RTM ( à l'étude)
  *   Avenue Georges Pompidou - De l'avenue du Commandant Rolland au Rond Point de David.

Circulation interdite le 3 juil à partir de 3h



  *   Arrêtés de Stationnement :
  *   Avenue Clôt Bey du 170 au Rd Point Bonnefon et du 173 au Rd Point Bonnefon
  *   Interdiction de stationnement du 1er juillet 14heures au 3 juillet 23heures.


L'ensemble des zones suivantes est impactées d'un arrêtés de stationnement du 2 juillet 20 heures au 3 juillet 23h30.

  *   Bd du Prado - Du Rond Point du Prado au Bd Cadenelle
  *   Bd du Prado - du Bd Cadenelle au Rond Point de David
  *   Avenue Georges Pompidou - De l'avenue du Commandant Rolland au Rond Point de David - côté mer.
  *   Avenue Pierre Mendès france - Du Rond Point David jusqu'au Rond Point Frenay
  *   Avenue Pierre Mendès france - Du Rond Point Frenay jusqu'au Rond Point Vieille Chapelle
  *   Avenue de Bonneveine
  *   Avenue Jourdan Barry
  *   Allée Ray Grassi
  *   Avenue du Parc Borely
  *   Route Léon Lachamp jusqu'au Rond Point de Mazargues des deux côtés
  *
  *
  *   A partir de la limite de la commune (matérialisée par le panneau d'entrée de la ville), des panneaux « B6 » de stationnement interdit/enlèvement fourrière, seront implantés de part et d'autre de la chaussée, jusqu'au Boulevard Michelet (rond-point de Mazargues compris).

Cette signalisation devra être posée à minima 48h00 avant, avec affichage de l'arrêté.

Les arrêtés réglementant le stationnement et la circulation seront pris en ce sens par la Division Mobilité Urbaine.
Les arrêtés concernant le stationnement seront pris voie par voie afin de positionner des panneaux d'information supplémentaires pour les riverains.