lundi 4 mars 2013

SITE LEGRE MANTE : OU EN EST-ON ?


SITE LEGRE MANTE : OU EN EST-ON ?
Par la Commission Legré manteCSF Grotte Rolland 6 Bd de la Verrerie 13008 Marseille

Le  dossier Legré Mante vient d’être mis en lumière par la commission d’enquête du PLU.Avec l’ancienne Usine Giraudon et le site de la NertheLegré Mante est qualifié de site emblématique de Marseille. Située à l’entrée du Parc des Calanques,dans un secteur soumis à la règlementation de la loi Littoral, l’ancienne usine d’acide tartrique aiguise tous les appétits….
Après la violence des licenciements des ouvriers en 2009, l’usine semble endormie et inoffensive alors que sous les bâtiments les restes de l’ancienne usine Hillarion –Roux, construite en 1784 sont toujours présents.Scories anciennes de la fonderie et déchets accumulés sur plusieurs mètres de profondeur  sont pollués par les métaux lourds : Plomb, Cadmium, Antimoine, Mercure,Arsenic.
Difficile d’évacuer le problème d’un coup de baguette magique et de transformer l’usage des terrains industriels pollués, en usage d’habitations collectives et individuelles sans restriction (possibilité de jardins privatif et de potager)
Et pourtant c’est ce qui s’est produit, dans l’incompréhension la plus totale de la population environnante, bien au fait des questions de pollution depuis les mesures de préventions prises en 2005 sur l’Escalette et Saména….


COMMENT EN EST ON ARRIVE LA ?

LES PERMIS DE CONSTRUIRE  - Novembre  2011-
Les permis sont délivrés par la Mairie pour 300 logements, pour la construction de 6 immeubles collectifs sur la parcelle située en front de mer et 34 villas à proximité immédiate de l’espace boisé et du canal de Marseille .Le projet autorise la réalisations de parkings souterrains (2 niveaux  de sous- sol), ce qui implique des excavations très importantes des terres polluées.
A l’initiative du CIQ de la MADRAGUE, le dossier de recours pour annulation des permis est entre les mains de la justice qui rendra sa décision avant l’été, mais l’on peut pointer les principales questions :
   -    L’absence d’étude d’impact du projet  - dont conséquences sur la sécurité et la santé
    - Absence d’étude d’incidence environnementale compte tenu de la proximité du Parc des Calanques (double site NATURA 2000 terrestre et maritime)
       -Non-respectde la loilittoral.

L’AUTORISATION PREFECTORALE  - février 2012-

La règlementation sur les ICPE  (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) est elle-même mise à mal :
-          Absence d’étude d’impact
-           Absence du dossier de mise en sécurité des anciennes cheminées rampantes ainsi que le dossier de mise en œuvre d’une servitude d’utilité publique.
-           
La seule étude de dépollution est celle produite par le promoteur.

Elle a été conditionnée par l’unique objectif d’obtenir une constructibilité maximale, en écartant toutes les autres options possibles dont l’examen aurait permis de limiter les nuisances et d’étendre la pollution à tout le voisinage.

Alors que les précédentes études réalisées en 2004-2005 sur l’Escalette  incitaient à la plus grande prudence, le Préfet  aurait dû réaliser une  tierce expertise indépendante.
Il suffit de rappeler que sur l’Escalette et Samena les études ont porté sur des terrains où les dépôts pollués anciens  se trouvaient « en l’état », sans dégradation supplémentaire, qu’entrainerait un chantier, exposant les particules de métaux lourd aux vents. Pourautant, des mesures de prévention  et aussi de surveillance sanitaires avaient été prises par arrêté préfectoral du 13 juillet 2005.
Et comment expliquer qu’aujourd’hui, 7 ans après cet arrêté protecteur, la Préfecture signe une autorisation alors que 100 000 mètres cubes de terres polluées vont être excavées, déplacées et criblées  entrainant un envol incontrôlé des poussières, et ceci sans surveillance sanitaire des populations !
Il existe de nombreux organismes indépendants, spécialisés dans le domaine des sols pollués et la santé tels que le BRGM, l’INERIS, l’ADEME, l’INVS qui auraient pu être utilement consultés sur ce dossier et évaluer de manière réellement indépendante les conséquences du projet sur la santé des populations riveraines particulièrement exposées au pied du massif de Marseilleveyre

POURQUOI PARLER DE RISQUES DE SANTE  ET DE SECURITE PUBLIQUE ?
Il existe 2 types de risques :
A court terme et dès le démarrage du chantier :
Le seul transport de terres polluées vers les décharges s’effectueraient par gros porteurs de 40 tonnes à raison de 3 à 4 rotations par jours pendant 10 mois…., sans parler des engins de chantier….
Compte tenu de l’unique desserte du quartier, et du gabarit de la route, le croisement avec les bus RTM ou d’autres camions serait impossible, et entrainerait un risque d’accidents de circulation ou de personnes et des interruptions permanentes dutrafic.
Il faudrait ajouter le balayage permanent des chaussées salies par les boues polluées.
Conséquence de la fragilité de la chaussée, elle-même constituée de remblais industriels,les réseaux publics d’alimentation en eau,  de gaz, d’assainissement, d’électricité, de téléphonie auraient à subir des phénomènes d’écrasement et de ruptures, sous le poids des transports.
L’isolement des villages (Callelongue, Les Goudes ,Samena, la Madrague ) est déjà une préoccupationen matière de sécurité et de santé (risques incendie, évacuation de blessés…)
A moyen terme, les risques d’inhalation de poussières polluées aux métaux lourds pendant une période de plusieurs mois, à proximité lieux habités, d’écoles, installations sportives doivent être évalués par des spécialistes.
Mais ouvrir la boite de pandore sans contrôle sanitaire n’est pas acceptable.

QUI EST CONCERNE ?

Dans un rayon proche, ce sont 8000 à 10000 personnes qui pourraient être directement concernées par un problème de santé à court ou moyen terme, particulièrement les enfants plus réceptifs aux expositions.
Au-delà ce seront tous les visiteurs du littoral sud de Marseille, car nous restons un poumon et un secteur apprécié qui appartient à tous les marseillais.
Il faudra effectivement que des choix soient faits entre un promoteur et les habitants, aussi nous restons persuadés que le bon sens et la raison l’emporteront.
Nous savons que les autorités ont à leur disposition des moyens et services compétents pour que des études sérieuses soient enfin réalisées.

Commission Legré manteCSF Grotte Rolland 6 Bd de la Verrerie 13008 Marseille

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