mardi 2 novembre 2010

ACTE DE VANDALISME ET D'INTIMIDATION A L'ENCONTRE DU CIQ


Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2010 les façades des maisons de membres de notre CIQ ont fait l’objet de vandalisme par projection de seaux d’huile de vidange usagée entachant de belles façades récemment rénovées de notre quartier.

Cet acte lâche signe un temps révolu où certains individus se permettaient de vivre en dehors de tout respect des lois, dans une totale absence de civisme et dans le mépris de leurs concitoyens.
Il paraît d'autant plus abject, qu'il frappe des personnes bénévoles qui depuis plus de deux ans donnent de leur temps et consacrent leur énergie au service de tous, au sein de cette association qui a, inscrit dans ses statuts, pour but essentiel :

« La défense et la promotion du quartier et de ses habitants, et plus spécifiquement la défense du cadre de vie et des intérêts généraux des habitants du quartier, la défense et le maintien des sites et de la qualité de la vie, le respect d'un urbanisme à visage humain, la représentation et la défense des intérêts généraux patrimoniaux ou moraux de ses habitants, et ce par tous moyens légaux, y compris judiciaires. »

Aujourd’hui, les habitants aspirent à un « mieux vivre ensemble », dans le respect de leur cadre de vie qui, grâce à notre engagement et nos efforts, ne cessera d’être amélioré.

Compte tenu du statut des personnes visées, il est aisé de penser qu’il s’agit d’une tentative d’intimidation, eu égards à certains dossiers sensibles traités par notre Comité d'intérêts de Quartier .

Dans la suite logique des dépôts de plaintes, l'affaire est aujourd'hui confiée à la police qui enquête dans le but de retrouver le ou les auteurs.


COMMUNIQUE LA FEDERATION DES CIQ DU 8ème ARRONDISSEMENT


Devant les injustices à la fin du 19 eme siècle, des hommes et des femmes empreints d'équité sociale ont créé les premiers Comités d' intérêt de quartier
Le développement de ce mouvement citoyen a gagné tous les arrondissements de Marseille et les villes environnantes.
Avec comme apostolat la recherche de l'intérêt Général, ces milliers de bénévoles, jour après jour proposent aux élus des améliorations dans la vie de la cite.
Ces associations reconnues d' utilité publique se doivent de signaler les errements des personnes mettant en péril l'intérêt collectif.
Les habitations de certains de nos collègues ont été saccagées et ces actes ne sont pas anodins.
Les présidents des ciq du huitieme arrondissement de Marseille marquent par ce communiqué leur soutien aux victimes et demandent aux autorités compétentes de faire la lumière sur cette marque avérée d'intimidation.
La fédération remercie par ailleurs les services de la Ville de Marseille pour leur intervention rapide dans le traitement des polluants.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

« Cet acte lâche signe un temps révolu où certains individus se permettaient de vivre en dehors de tout respect des lois, dans une totale absence de civisme et dans le mépris de leurs concitoyens. »
A une certaine époque, au Farwest, c'était l'attaque des diligences, à la Madrague, c'était l'attaque des voitures sur la routes des goudes!!! (Les « vieux » s'en souviennent); Et les mêmes posaient le pistolet sur leur table, à coté de l'argent correspondant au loyer que venait réclamer leur propriétaire en disant: «  Prend l'argent si tu veux, mais...) Et le propriéitaire, partait comme il était venu....
Les chiens ne font pas des chats parait-il!!! Donc ça continue...
Merci au CIQ de se battre contre ces gens qui pensent, qui, grace à leur passé peuvent continuer à faire la loi à La Madrague