lundi 9 mai 2022

Du coté de... Legré mante et FNE13

Voici le commentaire de M. Richard Hardouin, président de FNE13 (France Nature Environnement Bouches de Rhône) suite à la réunion organisée par la mairie sur le site Legré-Mante, et un article publié par Marsactu :


Pour information, FNE13 accompagne  avec une très grande mais bienveillante vigilance la société GINKGO qui a entrepris de ramener à la vie la friche polluée Legré Mante et ce au plus près des attentes des habitants et de leurs représentants « représentatifs » qui ont fait le choix de FNE13 pour les y aider et nous en sommes honorés.

En gros, l’idée est de transformer un espace pollué inutilisable  en un avenir pour le noyau villageois La Madrague ( Agrandissement par abattage des murs, espace de vie, + de services …)

 

Marsactu relate la réunion publique du 3 mai en mairie des 6&8 en présence d’une centaine de personnes

FNE13 y était représentée par les 3 présidents de nos associations locales - Monique TOUITOU - Henriette KOBLINSKI - Guy BAROTTO et moi-même.

J’observe que Marsactu n’a pas jugé utile de relever une de leurs interventions y préférant les représentants de l’association SLS (Santé Littoral Sud) - Un choix éditorial probablement plus vendeur.

Personnellement, je ne suis pas intervenu puisque le sujet était la pollution hors propriété GINKGO,  me réservant si nécessaire pour le 10 mai , jour où sera débattu du traitement de la pollution des terrains dorénavant Ginkgo, société qui s’est engagée à dépolluer dans le cadre de ses réalisations, réalisations dont FNE13 a connaissance qu’elles ont reçues l’aval du Bureau de recherches Géologiques et Minières (BRGM).

Ce préalable étant satisfait, reste à garantir la santé des riverains lors des phases travaux et pour ce faire, FNE13 s’attachera à ce qu’AtmoSud, Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air soit étroitement associée.

A noter que nous pensons être fondés à penser que les pré-requis y sont puisque notamment la mairie de Marseille s’est dotée d’une nouvelle Directrice de l’Environnement qui assurait jusqu’à récemment une responsabilité importante au sein de l’Agence Régionale Santé

 

Alors vigilance soit et de plus avec toutefois une grande capacité à pouvoir l’exercer efficacement d’une manière constructive.

A noter que FNE13 serait très réservé quant à un transfert de terres polluées si celles-ci ne peuvent bénéficier d’un traitement de dépollution sachant que les sites d’accueil sont saturés

 

 


L'article de Marsactu :


"Agir en commun" :

Aucun commentaire: