Vous avez été nombreux à réagir suite à l'article tendancieux de la Provence qui a suscité à la fois incompréhension et indignation tant le contenu était chargé de propos inexacts et qui ne semblent pas avoir fait l'objet de vérification sérieuse.
Nous partageons avec vous l'extrait d'un courrier que nous a adressé un habitant de nos quartiers et qui rétablit la vérité en s'appuyant sur un ouvrage dont nous vous communiquons les références " La campagne Pastré " Ed Edisud - nov 2001- ouvrage réalisé par quatre universitaires compétents.
"La campagne Pastré n'a pas été donnée à la Ville de Marseille par la Comtesse Lily Pastré, mais acquise par la Ville de Marseille le 6 juin 1974, après le décès de la Comtesse. Le vendeur fut son fils, le Comte Pierre Pastré. Il disait qu'il désirait que la campagne fut essentiellement ouverte aux jeunes et ne parlait pas de la conserver à l'état sauvage.
L'auteur du courrier précise que la noblesse des Pastré n'est pas authentique. elle fut obtenue par André Pastré (1885-1926), fils d'Eugène Pastré, négociant (1807-1868), frère de Jean baptiste Pastré, grand notable marseillais (1804-1877).
André Pastré reçu du Saint siège le titre de Comte; on pouvait obtenir de la Papauté un titre nobiliaire (de pacotille, selon les vrais aristocrates) si l'on faisait un don important au saint siège, ce n'est plus possible aujourd'hui.
Inutile de recourir aux mânes de Lily Pastré, fort riche, cultivée, bienfaitrice fastueuse, héritière d'une partie de la campagne de Montredon. Lily fut mariée (puis divorcée) au fils Jean, du comte André...
Mais...Revenons à la voie, l'argument consistant à vouloir préserver le parc est faux.
Tout d'abord parce que ce dernier a fait l'objet tout récemment de travaux importants avec la création d'un parking pour les usagers du centre équestre et la création d'un théâtre.
Ensuite parce que le parc serait simplement longé à sa limite : une voie de 4 mètre de large sur 300 mètre de long environ, cela représente 1200 m2, or l'ensemble du parc représente 120 hectares soit 1 200 000 m2.
La voie à la limite extérieure représenterait donc 1/1000ème de la superficie du parc -
INSIGNIFIANT !!
Alors pourquoi s'opposer à la création d'une telle voie ? n'oublions pas qu'elle concerne non seulement les habitants de Callelongue à la Pointe Rouge mais tous les habitants de la conurbation de Marseille (plus d'un million d'habitants)qui peuvent se rendre vers une côte encore sauvage.
Une vision uniquement locale est réductrice.
Marseille est elle une grande ville ou une bourgade aux vues étriquées ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire