Ce blog est réalisé par et pour les habitants de ce quartier du 8ème arrondissement de Marseille
lundi 27 février 2012
LETTRE PETITION
Afin de résoudre les problèmes récurrents de circulation saisonnière de la route des Goudes, entre les quartiers de la Vieille Chapelle et Callelongue, un habitant et elu de nos quartiers a ressorti ces derniers mois une solution de bon sens, économique et écologique qui consistait à créer, en limite de la Campagne Pastré, un accès direct vers l’avenue du Corail et les autres quartiers de Marseille.
Cette solution était réclamée par les riverains car elle permettait de délester l’avenue de la Pointe Rouge de tout le trafic qui n’a rien à y faire. A l’époque, en 1992, les commissaires enquêteurs « indépendants » avaient demandé que cette voie soit inscrite sur le Plan d’occupation des sols. Ce qui n’a pas été fait compte tenu de quelques initiatives de résistance individuelles.
Malgré toutes les précautions prises, longueur et largeur de la voie restreintes, obligation d’un sens unique, en sortie, inscription de voies cyclables pour l’accès aux écoles et lycées, remise en état de l’environnement dégradé de ce secteur de la campagne Pastré, les critiques pleuvent, mais nous ne savons pas d’où vient la pluie.
1 – Le fait de passer en bordure de la campagne Pastré, presqu’en catimini, ne veut pas dire que ce merveilleux parc va être défiguré, dénaturé, bétonné, comme nous avons pu le lire.
Pour preuves, les opérations qui ont contribué à son amélioration sans soulever la moindre contestation. Nous parlons du remplacement du baraquement de l’ancien lycée professionnel, par un dégradé d’eau et de pelouses, du nouvel accès au centre hippique Pastré ou de l’implantation provisoire, par exemple du théâtre NONO.
2 – Cette voie de délestage ne perturbe aucune des fonctions ludiques et naturelles de ce secteur à l’abandon de la campagne Pastré. Elle ne touche ni les terrains de jeux, ni les terrains de boules, ni l’espace «accrobranche » si cher aux jeunes et ados, ni la végétation très peu entretenue le long des 400 mètres de la voie.
Les commissaires enquêteurs écrivaient :
« Cette voie se situe sur des terrains appartenant à la ville de Marseille et ne porte aucune atteinte à l’espace boisé de la campagne Pastré et offrira au contraire, pour les usagers de cet espace, une possibilité d’accès plus confortable que l’accès actuel par l’avenue de Montredon."
3 – Qui connaissait la petite chapelle de Pastré ? Personne, sauf ceux qui maintenant la considère comme une œuvre d’art et d’histoire à inscrire au patrimoine de l’Unesco.
Il ne faut pas se moquer des gens. La chapelle, aujourd’hui enfouie dans un entrelacs de branchages, ne sera pas touchée. Elle sera mise en valeur aux yeux de tous, comme ces deux hectares de végétation abandonnée qui servent de dépotoir depuis tant d’années.
4 – Non seulement la voie Pastré rendra service aux habitants de la Vieille Chapelle et de la Pointe Rouge qui verront la circulation de transit détournée vers leurs réelles destinations, mais les accès vers les écoles proches seront renforcés par une double piste cyclable.
Les possibilités d’élargissement des boulevard Piot, Prat et Chancel qui sont inscrits sur le Plan Local d’Urbanisme actuellement en vigueur, pourraient être ainsi remises en question. La centaine de villas concernées ne devraient plus être touchées, et … encore moins coulées.
5 - Terminons cette présentation par quelques points particuliers.
L’immeuble La Savoisienne, d’une centaine de logements, avenue de la Madrague de Montredon, bénéficiera d’un « branchement » sur la nouvelle voie avec accès direct à l’avenue du Corail.
La petite maison provençale, en face de la chapelle, censée accueillir des hôtes de la Mairie de Marseille, verra son accès facilité.
Le château Pastré, ancien musée de la Faïence, sera mieux desservi par une voie piétonne le long du canal de Marseille.
Les sorties du port de la Pointe Rouge et de la caserne de marins pompiers seront libérées.
Ce projet ne semble pas convenir à tous.
Nous avons demandé à la Communauté Urbaine de faire étudier ce projet et de l'inscrire au Plan Local d'urbanisme actuellement en révision.
POUR FAIRE CONNAITRE VOTRE AVIS, il vous est possible :
- D’informer le CIQ par mail ou par courrier
- De signer et diffuser le plus largement possible la pétition ci jointe
- D’envoyer aux décideurs, MM Gaudin ET Caselli, un petit mot sur l’intérêt de la voie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire