jeudi 14 juin 2012

Nouveau plan de circulation de la Pointe Rouge : le "Grand embouteillage"


Aujourd'hui pour sortir du quartier (toute la zone concernée par le nouveau plan de sens de circulation de Callellongue à la Pointe Rouge), ceux qui quittent le port de la pointe rouge passent par l'avenue d'odessa (une seule voie).

Ceux qui quittent les Goudes, l'Escalette, la madrague, Montredon, Pastré passent par l'avenue de Montredon (une seule voie).
Aujourd'hui : Les deux se rejoignent après la place joseph vidal où se trouvent un feu qui fait passer en alternance un flux ou l'autre. Après cette place une seule voie (donc goulet d'étranglement), qui se bloque au moins toutes les 10 minutes avec l'arrêt du bus n°19 "(dénommé Pointe Rouge) devant la banque CIC (pas de niche pour l'arrêt du bus).
Avec le nouveau plan de circulation, ceux qui sortent du parking du port et de la plage de la pointe rouge emprunteront la promenade du grand large puis l'avenue Montmare puis l'avenue d'Outre-Mer pour déboucher sur l'avenue de Montredon au niveau de l'entrée principale de la campagne Pastré.
En sortie : Pour ceux qui viennent de Callelongue, les Goudes, l'Escalette, la Madrague, Montredon : aucun changement.
Donc les deux flux se rejoignent et empruntent l'avenue de Montredon (une seule voie).
Question : où est l'amélioration ? Avant deux voies qui se rejoignaient place J. Vidal et maintenant les deux voies se rejoignent plus en amont, devant l'entrée de Pastré !!!!


Pour l'entrée (circulation dans le sens ville vers Pastré, Montredon, Madrague, l'Escalette, les Goudes, Callelongue),
 aujourd'hui deux voies : 
- soit avenue d'odessa + promenade du grand large + boulevard beaurivage pour rejoindre l'avenue de la Madrague
- soit avenue de Montredon + avenue de la Madrague de Montredon.

Avec le nouveau plan de circulation, une seule possibilité pour regagner les quartiers au Sud : avenue d'Odessa puis promenade du grand large puis bd Delpin puis Bd Bellieu puis Bd Beaurivage.
En pj une photo de la largeur de Boulevard Bellieu, qui est en réalité, comme c'est très souvent le cas à Marseille, une petite traverse !
Or la promenade du grand large servira déjà au flux quittant le port & la plage de la pointe rouge.
Question : où est l'amélioration ?

QUIZZ avec le nouveau sens de circulation, en venant de la ville (le dimanche vers 16h !!!!) :
- comment regagner le boulevard des dauphins ?
- comment regagner la grande barre d'immeuble (= résidence les Mûriers)
- comment regagner le Bd Chancel ?
- puisque le feu de la place Joseph vidal sera supprimé, comment quitter le parking de la plage de la pointe rouge (en direction du Nord bien sûr) ? 


Demande à formuler : 
 déplacer la station vélib qui est devant la banque CIC pour en faire une niche pour l'arrêt "pointe-rouge" de la ligne 19, afin que les automobilistes puissent le dépasser quand il marque l'arrêt. Arrêt souvent "long" car il sert à la desserte de la plage.

Commentaire d'un habitant :
"Après le désastre des premiers jours de la mise en place avec une signalétique aléatoire, des gens en sont venus aux mains et aux mots, des personnes ont failli se faire écraser notamment dans ma traverse, des marseillais désorientés d’un incivisme invraisemblable, déplaçant les panneaux, refusant les sens interdits au point de risquer leur vie et celle des autres, des vitesses excessives sur une avenue de Montredon ressemblant à une rocade, le tout sur fond de services de la voirie très approximatifs"

 Les photos ci-jointes  
illustrent le classique embouteillage du retour des calanques du WE mais un nouveau phénomène : l'embouteillage s'effectue maintenant dans les deux sens : l'avenue de Montredon, à présent en sens unique sur 300 ou 400 m à partir de la plage de la patte d'oie de la pointe rouge est bloquée, mais également, dans les deux sens, le boulevard d'Odessa entre la patte d'oie et la sortie du port.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous habitons sur la promenade du Grand Large. Ce que nous constatons, c'est qu'avant, nous étions bloqués pour partir de chez nous en direction du centre ville, les fin d'après midi des WE en été. Désormais, nous sommes bloqués dans les deux sens, c'est à dire que nous avons un bouchon jusqu'à l'intersection Amphitrite Odessa quand nous venons du centre ville. Et le bouchon dans l'autre sens les samedi et dimanche soir est toujours aussi présent sur la promenade du Grand Large. De plus, la "promenade" est devenue une véritable autoroute. Evidemment, la nuisance sonore est importante pour nous riverain, mais les joggings et marche au bord de mer sont à oublier aussi. Sans parler de l'aspect sécurité étant donné que les automobilistes et les 2 roues profitent de la ligne droite pour dépasser les 100km/h quand il n'y a pas de bouchons...
D'un côté on rend le vieux port piéton, et de l'autre, on crée de la circulation inutile dans un quartier résidentiel... car maintenant, la promenade du Grand Large et l'avenue de Montredon vont être utilisées par bien plus de monde, puisque les locaux doivent faire un trajet plus long pour accéder à leur habitation, ou sortir du port.
Devant ce constat d'échec, nous demandons la remise ne place de l'ancien plan de circulation, le temps que d'autres solutions soient étudiées. Le test n'a pas besoin d'être prolongé en plein été, sachant que la situation est pire qu'auparavant. Les habitants ont déjà fait preuve de patience, mais là, ça va un peu trop loin...

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'habite dans le quartier du grand large et avoue être atterrée par ce nouveau plan de circulation. Les sens interdits et sens obligatoires foisonnent, la plupart des automobilistes sont désorientés et un accident grave peut arriver très vite car de nombreuses personnes continuent à circuler comme avant. Par ailleurs, les automobilistes traversent nos rues à toute allure par énervement. Dans le quartier du "grand large" nous sommes également pris dans une souricière car il n'y a plus aucune voie de "délestage". Nous sommes obligés de passer par la rue de Montredon qui est maintenant bloquée au niveau de la traverse Prat à toute heure de la journée, sans compter le sens vers le sud qui est bloqué dès qu'il y a un bus devant. Les sens uniques n'ont aucune logique, les automobilistes roulent dans les petites rues ainsi que dans celle du grand large à toute allure. Enfin, il n'y a aucune indication entre le rond point du grand large et l'intersection bld des Reinettes, du coup les voitures empruntent le bld des Reinettes pour rien car ils reviennent sur leurs pas... La remise en place de l'ancien système est une urgence.

Anonyme a dit…

Bonjour ,
j'habite l'avenue d' Odessa et je suis atterré par le nouveau plan de circulation
L'avenue d' Odessa est devenue une rocade avec une circulation bruyante et incessante nuit et jour
La traversée de l'avenue avec un bébé est devenue quasi impossible avec des voitures roulant a vive allure et ne s’arrêtant même pas devant une maman avec poussette
Tout le côté agréable du quartier va être détruit
Les commerçants autour de la place Joseph Vidal vont certainement perdre des clients Est ce la destruction de ce noyau villageois qui est souhaité par nos élus ?
Je souhaite le retour à l ancien plan de circulation

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'habite place de l'église Montredon.
En effet, si l'intention était louable, la mise en oeuvre est totalement incohérente et le résultat catastrophique. Il n'en faut pas beaucoup pour comprendre (intérrogez ma fille de 6 ans) que même avec un feu tricolore en moins censé fluidifier le traffic, passer de 2x2 voies à 2x1 ne peut qu'aggraver le problème. Nonobstant les incivilités et dangers que cela génère. La topologie des lieux (cul de sac et ouverture sur le parc régional) fait que malheureusement il n'y a de solution sans choix radical : soit créer le détour en bordure de Pastré (conséquence : le parc serait empiété), soit limiter l'accès aux non-riverains (faire payer) et développer les transports en commun (conséquence : création de navettes et levée de bouclier).
Je crains que le mieux ne soit hélas de revenir à la case départ et ne rien faire ...

Anonyme a dit…

boulevard beaurivage depuis 8 jours est devenu invivable tottoirs occupes par les voitures vitesse de folie ou embouteillage
fond sonore; klaxon, mobilette, radio deja un accrochage au croisement beaurivage madrague de montredon ce boulevard ne peut pas recevoir tout le flux venant de la pointe rouge trouvons une solution