mardi 16 juin 2009

Odeurs: signalez les en ligne!

Résumé du week-end: des odeurs comme nous n'en avions jamais connu... et toujours pas de source identifiée, ni d'information sur la toxicité.

Sur l'insistance de la population et du CIQ qui appelle le PC de permanence (au 04 91 16 80 00), les hommes et femmes de la Seram étaient chez nous dans la nuit de samedi à dimanche puis quasiment toute la journée de lundi, juqu'à une heure avancée de la nuit. Notre quartier, côté sous la Rose notamment, est à présent équipé de diffuseurs de parfums destinés à 'limiter la casse' mais sans grande ambition, disons le. Ce sont surtout les sondes installées et les analyses des eaux prélevées ce lundi qui vont nous reveler si les odeurs qui proviennent du réseau d'assainissement (eaux usées sur le dessin) contiennent des gaz toxiques, et notamment le H2S que nous soupçonnons. Le H2S est un poison dont on peut lire les effets ici.

Les différents services de la Ville contactés par le CIQ en ce début de semaine ont été réactifs en terme d'information, mais se sont montrés moins productifs en terme d'actions concrètes pour le moment. Le 'principe de précaution', semble remplacé par le 'jusque là, tout va bien'.

Les travaux sur le collecteur écrasé au niveau du 101 sont toujours plannifiés 'après la saison'. L'usine Legre Mante qui est sous le coup d'un arrêté préfectoral de fermeture la nuit au 15 juin... travaille toujours la nuit.

Et les odeurs pestilentielles continuent.

En attendant un retour d'information des analyses d'eaux et de gaz en cours, nous sommes donc invités à jeter un voile pudique sur nos nuits blanches et nos problèmes de santé.

Toutefois, nous avons trouvé un site qui peut recencer nos doléances: celui de la Surveillance Régionale de Odeurs de PACA. N'hésitez pas a y aller et y retourner pour signaler les mauvaises odeurs et/ou participez au programme des "nez bénévoles" pour mesurer les nuisances olfactives de notre quartier.

C'est aussi par ce type d'action que nous obtiendrons une écoute peut être plus attentive de nos élus. Rappelons que depuis 1996 une loi incrit le droit de chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé, sous peine de sanctions administratives ou pénales.

Aucun commentaire: