dimanche 13 janvier 2019

Du coté de... la dépollution Legré Mante


Bonjour à tous,

Concernant la dépollution du site LEGRE MANTE, classé ICPE, dans sa totalité : parcelles A B et C., deux arrêtés préfectoraux ont été pris :
L'un pour les parcelles A et C le 13 février 2012 (les plus grandes)
L’autre pour la parcelle B le 9 juillet 2012 (en bord de mer)

Océanis et Valgo ont jeté l’éponge, après l’annulation des permis par le tribunal administratif et la Cour Administrative d’Appel de Marseille.
Ginkgo a pris la suite.

M le Préfet a pris un nouvel arrêté le 20 septembre 2017 afin que soit réalisée une étude d'interprétation de l'état des milieux- (IEM)

Ginkgo, nouveau propriétaire du site LEGRE MANTE nous propose une réunion d'information le 26 janvier à 10 h sur la dépollution et les constructions envisagées.
Après de nombreuses demandes en communication de documents, nous en avons enfin reçu mais...l’essentiel n'y est pas !!.

Ainsi nous recevons les conclusions du plan de gestion... sans le plan de gestion, confié à ERG!!
Ainsi nous recevons de volumineuses études techniques sans l'étude ni les conclusions de l’IEM, confiée également à ERG !!

M le Préfet le 14 décembre 2017 a écrit (Téléchargeable ici) :

Lors d'une réunion en votre présence, dans les locaux de la Direction Régionale de I ‘Environnement, de «l’Aménagement et du Logement (DREAL) le 14 septembre 2017, relative à la réhabilitation du site Legré Mante, la société ERG, bureau d'étude retenu par vos soins a présenté la méthodologie de réalisation de l’étude d'interprétation de l'état des milieux-x (IEM) prescrite par arrêté préfectoral du 20 septembre 2017 ;
Cette présentation a été complétée le 11 octobre 2017 par courriel à l’Inspection de l'Environnement.
D'autre part, la société ERG devra également réaliser le nouveau plan de gestion prescrit par l’arrêté préfectoral précité.
Suite à vos échanges avec l'Inspection de l'Environnement et compte tenu de la sensibilité du contexte dans lequel s'inscrit la réhabilitation du site, je vous demande de réaliser une tierce expertise de l'étude IEM et du plan de gestion.
Le tiers expert sera choisi par vos soins en accord avec les services de l ‘Inspection de l'Environnement et, vous devez assurer l'ensemble des frais inhérents à la réalisation de cette expertise.
Le tiers expert devra se prononcer sur :
-la pertinence du programme d'investigations réalisé, des résultats obtenus, et la validité des schémas conceptuels de l'étude IEM ;
-la pertinence des résultats et la validité des schémas conceptuels du plan de gestion au regard des aménagements et travaux de réhabilitation envisagés ;
-L’adéquation entre les mesures de gestion proposées-et la situation sanitaire ou environnementale. Une réunion de cadrage initiale destinée à définir dès le départ le champ ciblé de l'examen critique devra avoir lieu entre la société ERG, l'inspection de l'Environnement et le tiers expert.


Ginkgo se réfugie derrière une autre lettre de M le Préfet adressée au Comité santé littoral Sud (Téléchargeable ici) :

Par courrier du 26 octobre 2018, vous m'avez fait part de vos interrogations et de demandes d'informations concernant les études en cours sur l'ancien site industriel Legré Mante et notamment l'interprétation de l'état des milieux (IEM).
Compte-tenu de la sensibilité du dossier, j'ai demandé à la SFPTM, par courrier joint, qu'elle fasse réaliser une tierce-expertise de cette étude ainsi que du plan de gestion par une entité choisie en accord avec l'inspection des inspections. Celles-ci sont réalisées par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières(BRGM), organisme public de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour la gestion des ressources et des risques du sol et du sous-sol.
À ce stade, il apparaît que l'étude IEM conduite par Ginkgo pour te-compte de SFPTM est bien menée conformément au référentiel réglementaire en vigueur, à savoir les textes méthodologiques de gestion des sites et sols pollués de 2007, mis à jour par la note du ministère en charge de l'environnement du 19 avril 2017
Cette étude, en cours de finalisation, permettra de définir le bruit de fond géochimique local. Elle ne définira cependant pas de seuil de dépollution ou de réhabilitation dans l'absolu, mais des mesures de gestion qui seront éventuellement préconisées en fonction de l'évaluation de la compatibilité des milieux avec les usages constatés.
À cet égard, le plan de gestion qui sera fourni et également tierce-expertisé, sera étroitement lié à la nature du projet défini en concertation avec les collectivités locales.
Comme vous l'avez noté, l'étude IEM et sa tierce-expertise ne seront pas fournies avant décembre 2018 et font encore l'objet d'échanges techniques. À ce stade, il paraît donc prématuré de communiquer sur leur contenu. Je ne manquerai cependant pas de vous tenir informés des avancées du dossier sur lequel les services de l'Etat, notamment la DREAL et I'ARS, sont pleinement mobilisés.


Nous sommes fin janvier et nous n’avons rien reçu… Dans quelles conditions va se dérouler dès lors la réunion du 26 janvier ?
Au cas où le plan de gestion prévu ressemblerait à celui de Valgo (des rapprochements ont eu lieu entre eux), je vous communique la note adressée et présentée en son temps à M. le Préfet d’alors (Voir ci-dessous ou à télécharger ici).

Ginkgo s’est engagée « à dialoguer avec les riverains, les collectivités et les services de l’Etat, étape par étape, avant toute validation définitive, pour garantir la bonne prise en compte des attentes et l’acceptation sociétale des travaux et aménagements, à vocation public et privé. »
Gageons que ce ne soit pas un vœu pieux.

Les citoyens demandent donc à recevoir toutes les informations qui concernent leur santé et l’environnement.

Un rendez vous sera sollicité auprès de M le Préfet par toutes les associations concernées.

Monique TOUITOU
Présidente CIQ MADRAGUE DE MONTREDON LA ROSE LA VERRERIE

1 commentaire:

Jean-christophe a dit…

Est-il envisagé que ce site soit finalement racheté et dépollué par l'état?
Y a t-il un projet quelconque de réhabilitation à des fins publics?
Il pourrait être rattaché d'une manière ou d'une autre au parc national ? Servir d’accès avec présentation du parc , de parking pour navettes ou station de véhicules alternatifs électriques pour l'été.. de musée...