mardi 15 janvier 2019

Du coté de... la dépollution

En soutien à l'Association Santé Littoral Sud :

POUR UNE DEPOLLUTION SANS DANGER POUR LA POPULATION DU LITTORAL SUD DE MARSEILLE

Les calanques de Marseille, le Parc National des Calanques sont appréciés de tous les marseillais et tous les visiteurs.

Mais derrière la beauté des sites, subsistent les traces du passé industriel de fonderies, verreries, usines chimiques qui ont laissé dans les sols des déchets toxiques (plomb, arsenic, cadmium, mercure...). L’usine Legré-Mante fermée en 2009 constitue un risque industriel bien connu à l’échelle de tout le littoral sud de Marseille.

En 2011, suite à la fermeture, des projets immobiliers ont fleuri, mais sans véritable projet de dépollution sérieuse et fiable. On sait désormais que le principal danger pour la santé des riverains de sites pollués vient de l’envol de poussières et particules fines et ultrafines contaminées par les métaux lourds, qui peuvent être inhalées ou ingérées. Des études scientifiques réalisées dans le quartier montrent que ce phénomène s’amplifie avec la vitesse du vent, entraînant une exposition équivalente à celle d’une usine en activité. Le danger est grand, en cas de vastes fouilles dans un secteur constamment exposé aux vents, d’une dispersion de polluants néfastes pour la santé des riverains.

Grâce à une mobilisation pour la santé publique et le respect des règles d’urbanisme sans précédent, par des pétitions, marches citoyennes, recours contre des permis de construire, le danger a été provisoirement écarté. En 2017 les terrains sont vendus à un nouveau propriétaire, la société Ginkgo spécialisée dans la dépollution des sols en vue d’une promotion immobilière. Les compétences reconnues de ce nouveau propriétaire pourraient laisser espérer une meilleure prise en compte des questions sanitaires. Mais à ce jour rien n’est encore garanti en matière de protection et prévention de la santé des riverains théoriquement protégés par la lois et les règlements.

 En conséquence l’objectif d’une dépollution sans danger pour la santé reste le même. Nous ne voulons pas d'une crise sanitaire à fortiori sous prétexte de la dépollution que nous réclamons depuis plusieurs années. L’Association Santé Littoral Sud amplifie donc ses démarches en direction des pouvoirs publics pour obtenir la garantie la mise en place d’actions de prévention sanitaire.

L'association Santé Littoral Sud lance un financement participatif (CAGNOTE)  pourquoi  ?:
Au fil des années, les connaissances techniques, les normes et le droit de l’environnement et des sols pollués ont progressé, ce qui devrait en théorie jouer en faveur des droits des riverains. Toutefois les normes et procédures sont devenues si complexes qu’il est difficile de faire valoir ces droits sans l’appui de professionnels.

Tout en continuant à faire appel aux compétences et la bonne volonté des riverains et bénévoles, nous devons avoir recours à l’assistance de professionnels. C’est pourquoi nous faisons appel à tous pour recueillir les moyens financiers d’une assistance technique et juridique.  Nous nous engageons à rendre compte de l'utilisation des dons collectés

Quel que soit le montant de votre don, recevez nos plus vifs remerciements.

Pour l’Association Santé Littoral Sud, Rolland DADENA membre du CA, coordinateur.


L’Association Santé Littoral Sud - Association Loi 1901, 16 boulevard de la Verrerie 13008 Marseille - 13271 Marseille Cedex 8 - est reconnue d’intérêt général, (N° RNA : W133024957) Votre don ouvre droit à une réduction fiscale car elle remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Même avec le prélèvement à la source ! Un reçu fiscal sera envoyé à chaque donateur.
E-mail : contact@comite-sante-littoral-sud.org
Site : www.comite-sante-littoral-sud.org



Comment faire un don :

-En ligne sur le site  Hello Asso   en cliquant sur le lien :          cagnotte.comite-sante-littoral-sud.org

-par chèque  adressé à Association Santé Littoral Sud  Centre Social Mer et Colline 16 bd de la Verrerie 13008 Marseille

-par virement bancaire à Association Santé littoral Sud    IBAN   FR76  4255  9100  0008  0145  8357  094

Aucun commentaire: